Pour les chiens sportifs.
Depuis Grenoble, prendre la direction de Voreppe, puis continuer jusqu'à Saint Laurent du Pont. Une fois à St Laurent, prendre à droite dans le centre du village en direction de St Pierre de Chartreuse. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre la première route qui monte raide à droite vers le Monastère de Curière. Se garer au parking juste après le monastère.
Du parking, prendre la piste qui part à l'Ouest, et qui tourne rapidement au nord jusqu'au Belvédère de Nonne (1198 m).
Continuer pour arriver à une intersection avec 3 pistes : on peut monter à la crête des Charmilles ou aller voir la fameuse borne du Sapin des Termes en prenant à gauche (croix jaune). Pour monter au Cul de Lampe, suivre le balisage jaune et prendre la piste de droite.
Peu après, la piste descends légèrement et il faut prendre le sentier qui monte à gauche (flèche jaune). Celui-ci nous amène tranquillement jusqu'au Cul de Lampe. Continuer à suivre le balisage jaune jusqu'au plateau pour rejoindre une grande et magnifique clairière.
Partir à gauche sur une trace en direction du col (panneau indicateur), puis suivre les nombreuses marques jaunes hors sentier dans un petit vallon raide. En haut de ce vallon, les traits jaunes nous invitent à partir sur la gauche pour rejoindre le Col des Charmilles (1605 m).
Depuis le Col, suivre la direction de la "Salle à Manger". Le sentier est très boueux en ce début juillet, ça glisse beaucoup ! Il faut bien suivre le balisage bien présent car l'endroit est un vrai labyrinthe de pistes.
Arrivés à la Salle à Manger, prendre à gauche le sentier des agneaux, sentier qui peut être assez raide et accidenté avec de nombreux arbres tombés en travers mais ça passe relativement bien. Le cheminement astucieux nous fait passer à travers les impressionnantes falaises de la Petite Vache et des Agneaux. La suite jusqu'au parking des Agneaux (853 m) est évidente.
On l'avait fait avec Edith il y a 3 ans, c'est souvent brumeux et parfois des plaques de neige en fin mai peuvent surprendre. On peut monter à la grande Sure par là. J'aime bien Curière ! Belles images !
Belle ballade , dommage que ce jour 20 10 2015 la vue soit complétement bouchée par un épais brouillard , la montée vers le col des charmilles est vraiment belle , par contre la descente pour revenir à Curière est vraiment sportive ,voir limite dangereuse ...