Interdits par la réglementation
De Grenoble, monter à St Pierre d'Entremont puis se diriger en direction du Cirque de Saint Même. Sur cette route, il faudra bifurquer sur la gauche pour rejoindre le hameau Les Varvats.
Du parking des Varvats, prendre la piste au Sud Est indiquée par plusieurs panneaux. On marche quelques minutes en forêt sur la piste facile, alternant montées et descentes jusqu'à trouver une intersection qui nous menera au Pré de Pratcel en prenant sur la gauche.
Continuer sur le GR 9 jusque sous le pas de l'échelle vers 1600m.
Prendre à gauche une sente qui longe la falaise (marque oranges) jusque sous la Roche de Fitta. On bascule sur le versant Ouest pour trouver le sangle du Fonda Blanc.
Après une belle heure de traversée dans des cirques somptueux, on croise le Pas du Fouda Blanc sur notre droite (marque bleue). On continue toujours sur la vire pour rejoindre le sangle du Pinet, moins marqué que le précédent. Aller jusqu'au bout de celui ci pour se retrouver sous le sommet (1h), pour découvrir le Granier (la trace se perd).
On se retourne, et quelques mètres en arrière, on peut trouver une trace bien marquée qui monte et qui passe au dessus du Sangle. Elle nous mène dans des gradins herbeux faciles et on grimpe pour déboucher à quelques centaines de mètres au Sud de la croix sommitale du Pinet (1867 m).
Pour la descente, nous avons choisi de longer la crête au Sud pour aller retrouver le Pas du Fouda Blanc (marques bleues et cairn) après une bonne marche. Le pas est aérien et comporte un pas d'escalade facile. On se retrouve alors sur le sangle pris lors de la montée.
Le traverser pour continuer droit dans la pente pour découvrir la Grotte à l'Echelle, où, comme son nom l'indique, il faut descendre une Echelle pour franchir le passage.
Un sentier en lacets nous mène à un autre petit passage à désescalader. On amorcera le retour en s'engageant dans des sentes plus ou moins marquées en essayant de trouver des marques bleues (sinon descendre droit ou légèrement direction Sud Ouest pour retrouver la Piste empruntée à la montée.