"Le poids de votre sac, c'est le poids de vos peurs". J'aime beaucoup cette phrase, tirée du livre de Jean-Christophe Ruffin "Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi". Il y a toute une réflexion très intéressante derrière.
Selon lui, si nous avons tendance à emmener un sac plus lourd que nécessaire, c'est par peur de certaines choses. Peur d'être mouillé, peur d'avoir froid, peur de se perdre, peur de l'inconfort. La liste est longue comme le bras. Ces peurs sont-elles fondées ou non ? Ne faudrait-il pas tout remettre à plat et repenser la fonction de chaque objet que vous emmenez ?
Nous allons voir ensemble ce nous pouvons gagner à avoir cette réflexion avant de partir marcher, surtout dans le cas d'une longue randonnée.
La pensée communément admise est que plus nous emmenons de matériel, plus nous serons dans des conditions confortables et plus nous serons en sécurité. Bien souvent, nous n'utilisons jamais une partie de ce matériel.
Nous pouvons voir les choses autrement : si vous emmenez moins de matériel, ou si vous le choisissez avec attention, votre sac sera plus léger. Si votre sac est plus léger, vous améliorez votre :
Comprenons nous bien, il ne s'agit pas d'enlever tout le matériel et de dégrader nos conditions de sécurité, mais il faut prendre le BON matériel.
Si vous vous attendiez à une réponse précise, c'est raté. On entend souvent qu'il ne faut pas dépasser le quart ou le tiers de son propre poids. C'est, je pense, inadapté, car on aura tendance à aller chercher les limites de ce poids, même s'il est possible de prendre un sac moins lourd. De plus, suivant le type de randonnée que vous allez faire ou les conditions, ces chiffres ne veulent plus rien dire, car ils ne prennent pas en compte ces facteurs.
Le poids idéal de votre sac est le poids d'un sac optimisé pour votre randonnée. Il doit être le plus léger possible sans compromettre votre sécurité et votre confort. Un sac de 10 kg peut très bien être mieux optimisé qu'un sac de 6 kg si chaque objet emporté est réfléchi et nécessaire à la randonnée.
Il existe deux façons d'alléger son sac :
Je traite plus en détails ces questions dans mon article Comment alléger son sac à dos de randonnée ?