Nous passons de l'autre côté de la rivière, et commençons à monter derrière le refuge. Une petite barre rocheuse a franchir, nous traversons ensuite un plateau de pozzines, puis nous continuons l'ascension dans le cirque jusqu'à un petit lac. A partir de ce lac, la montée devient plus raide et il n'y a plus que de la roche et des pierriers jusqu'à la Bocca à e Porte. On a une superbe vue sur les lacs de Melu et de Capitellu.
On suit la ligne de crête au sud, puis à l'est, le terrain est très escarpé et technique, particulièrement un passage impressionnant en désescalade équipé d'une chaîne, faut pas tomber ! On passe par la brèche de Capitellu, puis on continue sur la crête encore escarpée pour ensuite effectuer une traversée horizontale au dessus du Lac de Mélo. Il faut bifurquer alors à l'est et monter de raides lacets jusqu'à la Bocca Muzzella.
On entame la traversée vers le sud est avec les nuages menaçants qui arrivent au dessus du Monte Rotondo. Il va pas falloir trop traîner mais heureusement il ne nous reste pas beaucoup de chemin à parcourir. On traverse une dernière arête puis il faut dévaler la descente jusqu'au Refuge de Pietra Piana (1842 m).
On choisit un emplacement de tente en pente pour éviter de se retrouver dans une cuvette en cas de gros orage. Ça n'a pas loupé, en début d'après-midi les nuages qui traînaient au dessus du Rotondo sont arrivés sur nous et un orage très violent a éclaté accompagné de grêle. La tente a tenu le choc, on a un peu pris l'eau à cause des grêlons qui rebondissaient violemment contre le sol et qui nous éclaboussaient d'eau et de boue.
D'autres ont eu moins de chance. Ceux qui étaient dans des emplacements plats ou dans des trous se sont retrouvés avec la tente et les affaires trempées et tout le monde a aidé à les déménager quand la tempête s'est calmée...
Demain nous décidons de prendre la variante facile par les crêtes pour aller jusqu'au refuge de l'Onda ! Une très courte étape qui nous reposera un peu.