Reveil a 4h50. Ca devient vraiment dur, nous mettons du temps à nous préparer, et avec la fatigue nous nous énervons rapidement. Nous partons aux alentours de 6h30.
Nous prenons la piste qui s'élève en forêt, en faisant attention au balisage aux nombreuses intersections. On trouve plus loin un sentier qui continue à monter en terrain découvert jusqu'à la ligne de partage des eaux à Bocca d'Oru (1840 m). Nous voyons pour la première fois depuis le début de notre périple la mer ! Nous avons une vue magnifique depuis le col, le sourire revient vite 🙂
Nous continuons sur le plateau de Foci di Prati, puis une légère descente nous amène jusqu'au Refuge de Prati (1820 m).
Après une petite pause grignotage, nous repartons au sud-ouest pour rejoindre l'arête. Nous passons sur le versant Est, contournons un petit cirque et arrivons à la Punta di a Cappella (2041 m).
Nous redescendons légèrement, puis nous alternons entre le versant Ouest, puis Est jusqu'à la Bocca Rapari (1614 m). Le sentier redescend, puis entre dans la forêt et atteint la Bocca di Laparo (1525 m). Nous contournons la Punta Mozza par une succession de montées et descentes, puis une raide montée en lacets nous amène à la Bocca di Punta Mozza (1800 m).
Il reste à traverser un plateau pierreux jusqu'au Monte di a Furmicula (1981 m), puis après une longue descente nous atteignons le refuge d'Usciolu (1727 m).
Le bivouac est superbe, très bien placé. Il n'y a qu'une seule douche pour tout le monde, il y a la queue, heureusement qu'il n'y a pas autant de monde que dans la partie nord ! Dodo aux alentours de 20h.