Sortie facile pour les chiens.
Depuis La Tronche, prendre la D512 qui monte en direction du Sappey en Chartreuse. S'arrêter sur le grand parking du Col de Vence (point de départ pour le Mont Rachais et le Mont Saint Eynard)
Du parking, redescendre le long de la route 50 mètres jusqu'au hameau La Chapelle (765 m).
Prendre la direction du Mont Rachais. Suivez la route goudronnée, qui se transforme en piste, monte tranquillement en foret, jusqu'à une première intersection, le Chemin des Batteries (830 m). Continuer la remontée de la piste jusqu'à la Bergerie (900 m).
Laissez le chemin de gauche d'où nous redescendrons, puis prendre à droite la direction du Mont Rachais "par les crêtes". La piste tourne au Nord, puis sort de la forêt plus loin, borde un champ, et arrive aux Granges (1010 m).
Prendre à gauche pour continuer dans la direction du sommet. Le sentier rentre en foret, tourne sur la gauche à une intersection, puis devient plus étroit. Nous sommes sur le sentier des crêtes. Très surprenant et très beau, ce sentier alterne entre belles prairies et foret, et offre de belles vues sur le Néron, le Mont Saint Eynard, et le massif de Belledonne. Il nous mène jusqu'au Mont Rachais (1046 m), où la vue n'est cependant pas exceptionnelle.
Continuer sur la crête, puis plus loin le sentier descend et vire sur la gauche pour reprendre la direction du Nord-Est. Continuer dans cette direction jusqu'à retrouver le GR9. Le suivre à gauche pour retrouver le chemin de montée à la Bergerie.