Tour des Ecrins - GR54 - Etape 1 - Bourg d'Oisans - Clavans-le-Bas

Notre première étape du GR54 au départ de Bourg d'Oisans. L'objectif du jour est de passer le Col de Sarenne et de redescendre dans la vallée de Clavans.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Passages raides avec des câbles dans la première partie de la montée.
1452 M
Dénivelé positif en mètres.
7h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Topoguide GR54 - Tour de l'Oisans
Référence de la carte IGN.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Il est 7h00. Nous partons de Grenoble en voiture pour la laisser à Bourg d'Oisans, le départ de notre GR 54. Nous nous garons dans le centre de la ville, et après quelques préparatifs et l'achat du pain pour les deux prochains déjeuners, nous voilà partis !

Nous nous dirigeons en direction du Nord-Est, sur la route de l'Alpe d'Huez, et prenons le GR 54 à droite juste après le camping de la cascade. Il est très mal indiqué, car l'endroit est devenu privé, et le propriétaire aimerait un peu plus de calme...

Nous profitons de la belle cascade de la Sarenne pour faire une photo de départ, puis nous attaquons la montée. C'est tout de suite raide et escarpé, il faut mettre les mains et grimper à l'aide des nombreux câbles.  Plus haut, une route nous amène jusqu'au bassin de la ville où je ravitaille déjà en eau. Nous repartons et le GR grimpe dans la belle forêt de Maronne par un sentier très agréable. Nous retrouvons une nouvelle fois la route, qui traverse le Chatelard, Maronne, et le Rosay (emplacement de bivouac après le Rosay, sur la gauche et fontaine dans le hameau : eau a filtrer).

Nous traversons plus haut le Pont Romain (bivouac juste au dessus, près de la Sarenne, vers les ruines), et retrouvons la piste qui vient d'Huez. Il y a déjà plus de monde ici ! Nous passons devant une table à pique nique et l'heure est avancée après déjà plus de 3 heures de marche : nous décidons de nous arrêter déjeuner : pain, fromage, saucisson : idéal pour reprendre quelques forces.

Après cette pause bien méritée, nous reprenons la piste qui continue le long de la Sarenne (plusieurs points de bivouac tout le long), et qui monte, parfois monotone, jusqu'au point 1862 où nous rejoignons la route. La fin de la montée se déroule sur cette route, avec les cyclistes et les automobilistes, jusqu'au Col de Sarenne (1999 m). Il y a un parking avec beaucoup de voitures et du monde. L'endroit est sans grand intérêt, nous repartons rapidement pour attaquer la descente, d'abord douce sur la route, puis le GR vire sur un sentier à droite en contrebas et devient bien plus raide. Mon genou droit commence à montrer des signes de faiblesse (blessé depuis un moment) et je compense pas mal avec le gauche mais pour l'instant ça va. 500 mètres de dénivelé négatif plus tard, nous retrouvons un chemin agréable qui tourne en direction du sud et nous amène à Clavans-le-Haut.

Nous trouvons une fontaine avec marquée "eau potable". Nous décidons de faire une pause au bord du bassin et de ravitailler en eau. Nous sommes bien fatigués de notre première journée et les muscles nous tiraillent. Nous hésitons longuement à continuer jusqu'à Besse où se trouve un camping mais il y a encore 300 mètres de dénivelé à remonter... à ce moment là une voiture des agents techniques du village arrivent pour effectuer l'entretien des jardinières et des plantes de la rue. Ils s'arrêtent en face de nous et nous expliquent qu'en descendant à Clavans-le-Bas, on trouvera un beau spot pour planter la tente avec des toilettes sèches et une fontaine à quelques mètres. La décision est prise, nous dormirons la bas ce soir ! Merci à eux car l'emplacement est effectivement top.

Il se trouve à la sortie du village, bien au dessus de la route et près des toilettes, bien visibles. Nous nous arrêtons pour installer le bivouac. Les habitudes pour monter la tente, faire la cuisine, la douche, sont très vite retrouvées après cette première journée et il est déjà l'heure d'aller dormir...

Bilan de la journée : C'est une étape qui, disons le clairement, n'a pas énormément d’intérêt par rapport au reste du GR, mais elle nous a permis de nous mettre en jambes.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram