Les informations sur la Grande Traversée du Jura pédestre ne manquent pas si vous souhaitez dormir en auberges, avoir un guide ou encore vous faire porter vos bagages. Par contre lorsqu’il s’agit d’avoir des informations importantes pour une marche en autonomie, sur les lieux de bivouac, les ravitaillements, les sources d’eau... celles-ci sont plus difficiles à trouver. J’avais donc déjà prévu depuis le début de la préparation de faire un article sur toutes ces informations afin de les regrouper. Durant la marche nous avons aussi annoté les cartes que nous avions avec les points d’eau, les lieux de bivouacs sympas (ou juste possibles), où nous avons ravitaillé...
Pour des raisons de mise en page et de facilité l’affichage sera sous forme de tableau, du Nord au Sud, par catégories. Libre à vous ensuite de les reporter sur vos cartes.
Bien évidemment nous en avons oublié, mais au moins aurez-vous une base de données qui pourra vous être utile.
Étape 1 - Maneure - Pont de Roide
Étape 2 - Pont-de-Roide - Girodé
Étape 3 - Girobé - Charbonnière le haut
Étape 4 - Lancrans - Refuge du Gralet
Étape 5 – Refuge du Gralet - Mijoux
Étape 6 - Mijoux - Foret de Risoux
Étape 7 - Foret de Risoux - Mouthe
Étape 8 - Mouthe - Hôpitaux-Neufs
Étape 9 - Hôpitaux-Neufs - Les Alliés
Étape 10 - Les Alliés - Villers-le-lac
Étape 11 - Villers-le-lac - Gorges du Doubs
Étape 12 - Gorges du Doubs - Goumois
Pensez à traiter votre eau de manière adéquate ; pour preuve nous sommes tombés malade bêtement.
Nous avons réalisé le parcours la seconde partie de juin 2018, une année très très pluvieuse, avec crue du Doubs. Le Jura est un massif calcaire, l’eau s’infiltre et ne reste pas à la surface, il y a parfois de grandes parties sans eau (crêtes, forêts), grosso modo là où il n’y a pas de village. Nous étions content d’avoir emporté un peu plus d’eau dans la seconde moitié (à partir des Rousses environ ; surtout les crêtes).
Cela sous-entend un endroit enherbé et plat (sauf indication contraire). Dans la partie des gorges du Doubs, ou bien dans les forêts et sur les crêtes, il nous a été impossible de trouver un endroit plat, abrité, large... donc les critères sont revus à la baisse. Les bons emplacements étant compliqués à trouver, je vous les signale quand même.
Le Jura est très riche en prés, mais en règle générale on y trouve aussi des vaches, ou alors ils ne sont pas fauchés. A voir selon la saison et la chance. Sur les crêtes une partie est en réserve naturelle et il y est interdit d’y planter la tente.
La GTJ traverse très régulièrement des localités suffisamment importantes pour avoir au moins un commerce alimentaire. Souvent les magasins sont même directement sur le tracé. En règle générale on achetait à manger tous les deux ou trois jours, cela permet de manger des fruits et légumes régulièrement (et du comté !). Il y a moyen de ravitailler plus ou moins, en fonction du rythme et de l’envie de porter.
Bien évidemment les horaires peuvent changer, donc à vous de vérifier.
Pour avoir une idée de la localisation des commerces, j’ai indiqué la distance (en km) et le temps moyen (à 3km/h, notre vitesse) pour y arriver. Les distances sont issues de la trace GPS disponibles début 2018 sur le site de la GTJ. Le tracé change un peu chaque année, donc encore une fois, à vous d’interpréter.
Dormir au camping permet de prendre une douche, de ne pas stresser sur le fait de trouver un emplacement pour planter la tente et de trouver de l’eau. Au total, nous avons dormis une fois en refuge (sur les crêtes), une fois en gîte car on ne trouvait pas où s’installer (à Villers), trois fois au camping (Mouthe, Hôpitaux-Neufs, Goumois le dernier jour), une fois en cabane (dans les gorges) et six fois en bivouac.
Avant de partir, j’avais repéré les différents campings sur et autour du tracé, et j’avais aussi calculé le prix d’une nuit environ pour deux adultes avec une tente et les taxes de séjours. Les données ont sûrement évoluées depuis mais c’est toujours une bonne base.
Il y a deux soucis majeurs lorsqu’on veut faire du bivouac sur la GTJ, l’eau qui est bien souvent absente d’où on veut bivouaquer, et les endroits où planter la tente.
Pourtant 1/3 du tracé se trouve à traverser des prés et des champs de fauche ! Les soucis sont que là où il y a les prés de fauche il n’y a pas d’eau, et/ou en fonction de la période les prés ne sont pas encore fauché ; et là où il y a des prés, il y a des vaches ! Même si elles ne sont pas là le soir, il suffit de regarder les bouses pour savoir qu’elles ne sont jamais très loin.
Bonjour,
Ces renseignements sont très intéressants : merci !
Je vais me lancer pour la GTJ dans 1 mois et je prévois de bivouaquer, savez-vous où je peux trouver ce même type de renseignements (surtout pour les lieux où poser son sac de couchage !) sur le reste du tracé ?
Merci d'avance
Bonjour Nathalie, merci pour ce message.
Quand vous parlez du reste du tracé, vous entendez quoi par là ?
Alan - Isère Rando
Bonjour Alan, je vais descendre jusqu'à Culoz. alors c'était pour savoir si vous aviez le même type de renseignements sur le tracé de la GTJ, jusqu'à Culoz
Bonjour Nathalie, je n'ai que ce qui est marqué dans cet article. Pour le reste, ça sera l'aventure 😉
Alan - Isère Rando
et ça me va très bien ainsi !!
merci encore pour le partage de vos infos
Nathalie
quel boulot, merci !
Avec plaisir Karl !
Super travail ! Merci.
Je vais étudier ces informations et voir ce que je pourrais faire.
Super information ! Bravo. Une grande aide pour la préparation