Chiens autorisés en laisse.
Départ du parking du Col du Glandon, atteint depuis Allemont depuis l'Isère ou la vallée de la Maurienne depuis la Savoie.
Repérer derrière le parking des panneaux indicateurs. Suivre le sentier en balcon et prendre la direction du Lac de la Croix (2h00). On passe une première intersection où on laisse un sentier sur la gauche qui monte au lac de la combe, puis à une deuxième intersection (Torrent du Glandon, 1950M), laisser un deuxième chemin qui monte sur la gauche au même lac et continuer tout droit en suivant toujours le Lac de la Croix (1h45).
Le sentier alterne entre montées et descentes et arrive dans la Combe de la Croix (2040m). On retrouve ici un sentier qui vient de plus bas et qui démarre d'une des épingles de la route qui monte au Col du Glandon. Peu après, laisser la trace qui part à droit en direction du Sambuis (on redescendra par ici), et continuer droit dans la Combe. On longe le magnifique ruisseau qui descends du lac, quel bel endroit ! Continuer à suivre le balisage jaune sur des petites pancartes jusqu'au Lac de la Croix (2415m).
Il est possible de s'arrêter ici et de faire l'aller retour ou parking OU de faire la boucle proposée hors sentier :
Contourner le lac par la droite, puis repérer le Col du Sambuis au Nord, Nord-Est. Monter au col à vue, dans un petit vallon, et parfois en trouvant quelques cairns disséminés par ci par là. Dernier petit effort et on arrive au Col du Sambuis (2528m).
Descendre légèrement de l'autre côté du col sur un replat, dépasser le lac qui se trouve sur notre droite, puis contourner un amas rocheux par la gauche. On dévie petit à petit en direction de l'Est en suivant quelques cairns. On surplombe bientôt le Lac du Sambuis que l'on peut voir en contrebas. Ne pas descendre à l'aplomb mais continuer encore à l'Est pour trouver une faiblesse sur la droite, facile à descendre et qui nous amène au bord du Lac du Sambuis.
Prendre en direction du Sud pour continuer la descente, des cairns nous amènent à un ruisseau que l'on traverse pour le longer en rive gauche. On récupère bientôt un sentier bien plus évident, c'est le sentier qui monte à la Cime du Sambuis. Le descendre, il nous ramène en bas de la Combe de la Croix, puis au parking.