Chiens autorisés.
S'engager dans la vallée de Névache depuis Briançon ou l'Italie. A Névache, il y a une barrière pour accéder a la vallée de la Clarée. Elle est fermée la journée (horaires 8h30 à 18h en 2022 mais peuvent changer, à vérifier sur https://www.nevache.fr) mais des navettes gratuites sont mises en place pour accéder au parking. Donc il faut soit passer avant 8h30 en voiture, soit prendre une navette.
S'arrêter juste après le pont de la Fruitière sur le grand parking à droite, au face du camping de Fontcouverte (10-15 min depuis la barrière). Stationnement gratuit.
Reprendre la route dans le sens inverse, repasser le Pont de la Fruitière, puis prendre la piste à gauche au niveau des panneaux indicateurs. Elle monte jusqu'au Refuge de Ricou (2118 m).
Suivre le sentier qui part à droite un peu après le refuge, il monte en lacets dans les pentes herbeuses jusqu'à l'intersection La Replate (2291 m). On atteint le magnifique Lac Laramon (2359 m) en 15 minutes.
Continuer sur le même sentier qui monte au dessus du Lac encore 15 minutes pour trouver le Lac du Serpent (2448 m), lieu de bivouac idéal.
Le sentier monte au dessus du lac dans des éboulis, puis après un replat, monte plus raide en lacets jusqu'au Col du Grand Cros (2848 m). Il ne reste plus qu'a suivre la crête à gauche (le sentier passe parfois en contrebas il faut redescendre quelques mètres sur la gauche) jusqu'au Pas du Lac Blanc, puis vers le Pic du Lac Blanc (2980 m). Vue à 360°.
Redescente :
Petit arrêt conseillé a la descente au Refuge du Ricou qui dispose d'une terrasse avec une vue incroyable et où on mange très bien.