Chiens autorisés.
Depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans, puis du Col du Lautaret. Après le Freney d'Oisans, juste après le barrage du Lac du Chambon, prendre la route à gauche qui monte à Mizoen. Continuer en direction de Besse en Oisans. S'arrêter au parking à la sortie du village.
A la fin du parking, suivre la route qui va tout droit, en direction du Camping "Le Gay". Juste avant le camping, à une intersection au niveau d'un pont, prendre la route de droite qui monte (direction plateau d'Emparis). A la première épingle, quitter la route et prendre le sentier qui démarre sur la gauche.
On est sur le GR® 54. Il effectue une longue traversée à l'Est, puis bifurque au sud et monte plus durement jusqu'au Col Nazié (1899m). La montée continue, toujours raide, jusqu'à déboucher sur le Chalet Josserand (2240 m) et le Plateau d'Emparis (A noter que l'été, il est possible de démarrer à partir d'ici pour raccourcir la randonnée en montant en voiture par la route qui démarre du camping).
Traverser le plateau en suivant la direction du Lac Noir, toujours en gardant le balisage rouge blanc du GR, sur un chemin légèrement descendant. Au point le plus bas, sous les chalets du Rif Tort, il faut traverser un ruisseau (pas toujours évident après la fonte des neiges). Après le ruisseau, prendre la trace qui part au Sud, Sud-est (ce 27 mai 2023, il n'y a pas plus de panneau qui indique la direction du lac mais il doit y être habituellement).
Suivre la trace qui monte (ou naviguer à vue comme moi aujourd'hui quand il reste de la neige). Un premier raidillon nous amène à une intersection proche du Lac Cristallin. Le deuxième raidillon nous amène cette fois sur un plateau et on trouve rapidement le Lac Noir.
Par manque de temps j'ai du redescendre en aller retour, mais il serait dommage de ne pas faire la boucle qui passe par le Lac Lérié. Dans ce cas, continuer au delà du Lac Noir, on passe devant le Lac Lérié, puis on file en direction du Col du Souchet. Au col, il suffira de reprendre le GR® 54 sur la gauche pour retrouver le sentier de départ.
Petit coup de coeur pour vous restaurer : prenez la voiture et remontez à Clavans le Bas pour vous restaurer à l'Auberge du Savel <3.