Il est important de ranger correctement son sac à dos de randonnée pour deux raisons principales :
Pour organiser votre sac, il faudra composer en fonction de deux critères :
Le centre de gravité du corps humain est le point où toutes les forces se concentrent. Il est associé a une notion d'équilibre : le corps humain est en équilibre autour de ce point. Sans matériel, ce centre de gravité est légèrement sous le sternum. Si vous imposez un poids en dehors de ce centre de gravité (si vous vous penchez trop sur la gauche par exemple), vous imposez un état de déséquilibre et vous risquez de tomber.
Vous avez déjà surement remarqué que plus votre sac est lourd, plus vous devez vous pencher en avant pour ne pas être déséquilibré. En fait, le poids de votre sac déplace votre centre de gravité et vous devez compenser en vous penchant en avant. Par conséquent, il faut ranger judicieusement son sac en fonction du poids de chaque objet pour éviter au maximum de le déplacer.
De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.
On placera ensuite les objets un peu moins lourds dans le bas du sac, puis dans le haut du sac, et enfin les plus légers à l'extérieur.
Pour finir, il ne devrait pas y avoir de dissymétrie notable droite/gauche au niveau du poids du sac. Par exemple : plutôt que de placer une bouteille de 2L sur une poche extérieur, préférez 2 bouteilles de 1L sur chaque côté du sac.
En plus du poids, il faut vous poser la question suivant pour chaque objet : est-ce que je vais en avoir besoin souvent ? si oui, est-ce qu'il est facilement accessible ?
Est-ce qu'il est judicieux de mettre la bouteille d'eau au fond du sac alors que vous allez la sortir régulièrement ? Évidemment non, puisque vous devrez à chaque fois vider votre sac.
La règle générale est : plus vous risquez d'avoir besoin d'un équipement rapidement et souvent, plus il doit être accessible. Cette affirmation tombe à pic, car le poids et l'utilité absolue de chaque objet vont souvent de pair (voir avec le chapitre ci-dessus) !
Vous pouvez donc ranger dans la partie basse de votre sac votre équipement de bivouac :
Rangez dans la partie haute de votre sac les affaires dont vous pouvez avoir besoin rapidement :
Rangez dans les poches externes de votre sac les affaires que vous utilisez souvent :
Pour les petites randonnées à la journée, cette organisation a moins d'importance vu le peu de matériel emporté et le poids du sac.
Votre sac n'est pas imperméable et en cas de grosses pluies, vos affaires peuvent prendre l'eau.
Dans certains cas, ce peut être inconfortable (si c'est votre casquette qui est mouillée par exemple), mais ça peut être aussi dangereux : si votre sac de couchage prend l'eau et les températures sont froides, vous allez passer une très mauvaise nuit. Le matériel de bivouac est à garder tout le temps au sec, c'est INDISPENSABLE.
Le premier réflexe est d'avoir une housse imperméable pour votre sac et de la mettre dès qu'il commence à pleuvoir.
Cependant, pour être certain que vos affaires restent au sec, il est préférable de ranger vos affaires dans un autre sac étanche avant de les mettre dans votre sac à dos.
Deux solutions s'offrent à vous : soit vous utilisez un seul sac qui épousera l'intérieur de votre sac à dos et qui fera office de couche étanche dans lequel vous mettrez toutes vos affaires dedans, soit vous utilisez plusieurs sacs pour mieux compartimenter votre équipement.
C'est cette dernière solution que j'utilise. J'ai un sac étanche pour le matériel d'hygiène, un sac étanche pour le sac de couchage, un sac pour le nécessaire de cuisine, un sac pour les vêtements, un sac pour la nourriture. Dans tous les cas, avoir un sac de secours "au cas où" un sac se perce est toujours une bonne idée.
Selon votre budget vous pouvez utilisez deux types de sac :
Il ne faut surtout pas les mélanger dans les sacs étanches avec vos affaires sèches. Vous pouvez soit les laisser à l'extérieur du sac, soit à l'intérieur du sac à dos mais en dehors de vos sacs étanches.
Pour la tente qui est souvent très humide le matin avec la rosée, il est préférable de la secouer au mieux avant de repartir et de la laisser sécher en dehors du sac les premières heures de marche, voir de s'arrêter lors d'une pause au soleil pour la faire sécher, sauf si vous avez prévu d'arriver à votre point de bivouac assez tôt dans la journée. Elle pourra alors sécher à ce moment là.
Il y a plusieurs facteurs qui m'amènent parfois à modifier l'organisation de mon sac.
S'il fait très chaud, j'essaye de mettre la nourriture le plus à l'abri possible au fond du sac pour éviter que les biscuits ou les barres chocolatées fondent.
S'il fait très froid et que vous utilisez une poche à eau, il faut prendre garde a ce que le tuyau de la pipette ne gèle pas. Il faut soit le recouvrir d'une protection en néoprène, soit vider l'eau à chaque fois que vous vous en servez en soufflant dans la pipette, ou alors le ranger complètement dans le sac à chaque utilisation. Je garde aussi toujours mon buff, mon bonnet, et mes gants à l'extérieur l'hiver pour pouvoir les enfiler rapidement sans enlever le sac.
Si des averses sont prévues dans la journée, il peut être judicieux de laisser à l'extérieur sa veste imperméable pour ne pas perdre de temps à l'enfiler quand la pluie arrive.
Être organisé dans le rangement et le compartimentage de votre sac à dos de randonnée vous fera gagner en confort et en sécurité. Idéalement, il faudrait savoir à quel endroit est rangé chaque matériel pour y accéder le plus rapidement possible.
C'est une réflexion à avoir à chaque rangement du sac pour les débutants, mais avec l'habitude vous n'aurez plus besoin de réfléchir et vous connaitrez votre sac par cœur !
Vraiment géniale ces astuces et conseils ! En tant qu'amateur je me posais encore certaines questions, qui ont été éclairci grâce a vous.