Vous avez déjà surement entendu parler du système des 3 couches pour s'habiller en randonnée. Le principe est de superposer 3 couches de vêtements qui ont chacune une fonction différente et qui agissent en synergie. Le but est de garder un confort optimal suivant les conditions climatiques et la situation (à l'arrêt ou à l'effort).
Pour toute randonnée, vous devriez emporter des vêtements de façon à toujours pouvoir assurer le système des 3 couches. C'est le système le plus efficace pour vous protéger des conditions climatiques changeantes en montagne.
Ces 3 couches, en partant du plus près du corps et en allant vers l'extérieur sont :
Voyons en détails ces 3 couches.
Elle sert à évacuer la transpiration vers l'extérieur du corps, et donc de rester au sec. Elle est souvent négligée. C'est pourtant la plus importante car c'est le premier contact sur la peau et si elle n'est pas efficace, les autres couches seront moins efficaces et vous risquez d'avoir froid.
En effet on sue très rapidement, même à effort de faible intensité, et si la transpiration n'est pas correctement évacuée, elle se refroidit et vous aurez froid très rapidement.
En montagne, il faut absolument éviter le coton car il retient l'humidité, tout l'inverse de la fonction de la 1ère couche. Le seul lieu où le coton a sa place, c'est dans le désert, car on cherchera à retenir au plus possible l'humidité près du corps pour se rafraîchir.
Choisissez un tee-shirt technique synthétique ou mieux, en laine mérinos. Cette laine, si vous la supportez, a beaucoup de qualités et surpasse le synthétique en termes d'odeurs et de thermorégulation.
C'est la couche thermique. Elle sert à garder la chaleur produite par le corps. Pour qu'elle soit efficace, il faut que la 1ère couche soit efficace. En plus de son rôle thermique, elle doit aussi être respirante pour évacuer l'humidité vers l'extérieur. Elle doit être bien choisie suivant les conditions car une 2ème couche trop chaude augmente la transpiration, ce qu'on veut absolument éviter. Si vous n'arrivez pas à évacuer la transpiration, au moment où vous allez vous arrêter, elle va refroidir et vous aurez froid ; c'est une erreur courante.
L'idéal est de pouvoir choisir sa couche thermique en fonction de la météo. Pour cela, il faudrait avoir plusieurs vêtements différents. Par exemple des polaires d'épaisseurs différentes. Si votre budget est limité, il faudra choisir le meilleur compromis, une polaire ou une doudoune d'une épaisseur moyenne, suivant votre frilosité.
En terme de matériel, il existe les polaires et les doudounes (synthétique ou duvet). J'ai porté pendant longtemps des polaires de toutes sortes, mais maintenant ma préférence va aux doudounes. Elles sont plus légères, les capuches tiennent plus chaud, procurent un meilleur confort et elles sont plus chaudes. Les polaires ont l'avantage d'être respirantes et polyvalentes.
C'est la couche qui permet de se protéger des intempéries. Elle doit offrir une protection efficace contre la pluie, la neige, le vent. On l'appelle aussi Hardshell. Elle doit donc être imperméable, respirante, coupe vent.
Deux écoles s'affrontent :
Dans le cas où les conditions climatiques sont bonnes, emportez toujours une 3ème couche légère pour vous protéger du vent. Personnellement, j'utilise un coupe-vent très léger pour le trail. C'est d'ailleurs avec ce système (tee-shirt technique laine merinos, doudoune, coupe vent léger), que j'effectue la plupart de mes randonnées.
Il existe quelques variantes possibles mais au final, le système initial des 3 couches est toujours respecté.
La softshell est un vêtement assez récent apparu dans le rayon montagne. C'est généralement une veste avec une couche polaire à l'intérieur et une couche protectrice à l'extérieur. En d'autres termes, elle effectue les fonctions des couches n°2 et n°3, c'est un compromis. C'est un compromis qui peut être intéressant pour les temps doux, et si vous arrivez à la supporter. Mais comme tout compromis, il a des inconvénients. La softshell n'est pas très chaude et n'est pas imperméable, elle est seulement déperlante. Gare aux pluies prolongées ou aux grosses averses ! Personnellement je ne suis pas convaincu, j'ai sois trop chaud (ou avec une sensation d'inconfort), soit trop froid avec. Je préfère deux couches séparées que je module suivant mon ressenti.
Certaines personnes préfèrent utiliser 4 couches : 1 couche technique, 2 couches thermiques, 1 couche hardshell. Au final, le principe est le même, nous retrouvons bien nos 3 couches qui assurent chacune une fonction différente. L'intérêt de ce système est de pouvoir moduler plus facilement sa couche thermique en fonction des situations.
Bien utilisé, le système des 3 couches est un système efficace car vous pouvez moduler le système en rajouter ou en enlevant des couches pour vous adapter aux conditions climatiques et à votre effort. Vous pouvez ainsi toujours choisir le meilleur compromis et optimiser votre confort.