Créer un kit de réparation léger pour la randonnée

Lorsque vous partez en randonnée sur plusieurs jours, il devient nécessaire d'emporter avec soi un kit de réparation. Vous pouvez en acheter un tout prêt ou créer le votre pour qu'il corresponde à vos besoins. Il vous servira à pallier d'éventuels problèmes de matériel qui peuvent devenir très gênants lors d'un trek ou qui pourrait même vous obliger à abandonner  : une tente qui se déchire, un matelas qui se perce...

Nous allons voir dans cet article comment créer votre propre kit de réparation et je vous donnerai ensuite un exemple avec la liste des éléments qui constituent le mien.

Comment constituer son kit de réparation pour randonner ?

Pour constituer votre kit de réparation, il faut que vous vous posiez la question : de quoi pourrais-je avoir besoin si j'ai du matériel qui casse ou qui se déchire ?

Pour optimiser votre kit, il doit être personnel et adapté en fonction de vos propres besoins.

Quelques exemples de problèmes que vous pouvez rencontrer et auxquels votre kit doit pouvoir remédier :

  • Le lacet de votre chaussure casse et devient inutilisable (abandon probable sans kit)
  • Un des œillets de votre tente se détache ou votre tente se déchire (abandon probable sans kit)
  • Une des cordes pour tendre la tente casse
  • Vous déchirez votre pantalon ou votre veste de pluie
  • Vous percez votre matelas gonflable
  • Une sangle de votre sac à dos casse
  • L'arceau de la tente casse (abandon probable sans kit)

Budget pour créer un kit de réparation

Si vous partez de zéro et que vous créez votre kit en achetant tous les items neufs de la liste ci-dessous, vous en aurez pour moins de 50 euros. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà plusieurs accessoires ou composants (glue, ciseaux..), ce qui diminuera le coût total.

Mon kit de réparation pour une randonnée sur plusieurs jours

Colle, scotch, patchs

Duct tape
  • Duct tape : Scotch multi-usages, facile à déchirer, facile à utiliser, très puissant, et étanche. C'est le scotch à tout faire et il est utile dans la plupart des situations. Si vous devez n'en choisir qu'un, c'est celui là. Je l'ai déjà utilisé pour faire une réparation de fortune sur un arceau de tente (même si ce n'est pas son utilité première et qu'il existe des kits conçus pour) ou pour réparer mon duvet déchiré.
  • Tenacious Tape : Ruban d'étanchéité et de réparation étanche, pour des réparations durables. Parfait pour les matelas gonflables, les vestes, les sacs à dos, tentes.
  • Super glue : Colle pour des réparations rapides sur les items rigides. Sèche vite.
  • Aquaseal : Colle souple quand elle est sèche. Parfait pour réparer des matériaux étanches, combler des petits trous. Adhère aux matériaux spéciaux type : chaussures, vestes imperméables, vêtements.

Accessoires

  • Ciseaux : Pour couper les rubans adhésifs, cordes, ou n'importe quel matériau. Ils doivent être solides, petits, légers. Le Victorinox donné en lien rempli tous ces critères.
  • Couteau : Le couteau seul est optionnel si vous prenez un bon couteau suisse comme suggéré ci-dessus.
  • Kit de couture - Aiguilles, fils + bandes de tissu : Utilités infinies, personnellement je l'ai déjà utilisé pour réparer un œillet de tente, c'est indispensable !
  • Corde légère 3mm : Cette corde légère peut avoir plusieurs utilités : remplacer un fil tendeur de tente, changer un cordon sur une veste ou un sac à dos, mettre en hauteur les sacs de détritus, faire un étendage à linge, remplacer un lacet de chaussure...
  • Fil métallique : Peut être utile pour réaliser un crochet ou pour d'autres utilisations...
  • Élastiques
  • Autres : Briquet, piles...

Vous pouvez mettre tous ces éléments dans une petite sacoche ou un sachet de congélation et votre trousse de réparation est prête à l'emploi !

Version PDF à télécharger et imprimer

Kit de réparation randonnée

Télécharger le PDF (570 KB)

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marie Tarantini

Bonjour
superbe infos ,je vous en remercie ,je les est fait parvenir a des amis encore merci
jean marie

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram