La pratique de la randonnée avec un chien est de plus en plus populaire. Je l'ai vu notamment quand j'ai sorti en 2014 un article où je donnais des conseils pour randonner avec son chien. C'est un des articles les plus populaires du site, avec des milliers de vues. Mais cet essor peut poser problème dans nos montagnes, notamment vis a vis de la protection de la faune et des espaces sauvages.
Suite à une discussion courant été 2020 avec Lise Denat (Chargée de mission agriculture de proximité et pastoralisme au Parc Naturel régional de Chartreuse) et Tomas Bustarret (Berger à Chamechaude et à l'Emeindras du Dessous), je me suis aperçu que certaines de mes randonnées étaient indiquées comme ouvertes aux chiens l'été, alors que ce n'était pas le cas, ce qui a pu dérouter certains promeneurs. J'ai rapidement réglé ces erreurs sur les fiches topos des randonnées concernées mais il est temps de rédiger un article pour rappeler la réglementation pour randonner avec son chien en Chartreuse.
En ce qui concerne les restrictions, on distingue 3 zones dans le parc :
Cette zone s'étend de la Dent de Crolles au Sud jusqu'au Granier au Nord (vous pouvez voir la délimitation précise sur une carte IGN).
Il est interdit d'amener un chien dans cette zone, même tenu en laisse sauf :
• durant la chasse ; l’interdiction est toutefois permanente
dans les secteurs en Réserves de Chasse et de Faune Sauvage ;
• ceux qui participent à des missions de police, de recherche,
de sauvetage ;
• les chiens des bergers pendant la période d'estive, dans la
limite de deux chiens de conduite par troupeau.
Source : Guide sur la réglementation des chiens concernant la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse
Cette zone concerne l'alpage du Col du Coq. Elle est délimitée par un triangle entre la Dent de Crolles à l'est, le Bec Charvet au Sud, et le Roc d'Arguille au nord.
A l'instar de la réserve naturelle, il est aussi interdit d'amener un chien dans cette zone, même tenu en laisse.
Cette zone est particulière. Les chiens sont interdits (exceptés les chiens de berger et les chiens de chasse pendant la période d'ouverture), même en laisse, du 10 juin au 15 octobre. Ils sont autorisés le reste de l'année.
Les limites de certains alpages sont floues mais il convient à chacun d'user de son bon sens.
Les alpages concernés par cette restriction sont ceux de :
Il en ressort que les alpages où vous pouvez emmener votre chien sans restriction pendant toute l'année sont les alpages :
Arrêté de la Mairie du Sappey - 2013 (Chamechaude, Emeindras, Montjallat)