Avant d'acheter une tente, il faut se poser plusieurs questions :
On peut distinguer trois ou quatre différents types de tentes qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le type de tente se choisit aussi en fonction de ses préférences.
C'est en fait simplement une toile pour s'abriter des éléments. Elle est complètement ouverte sur l'extérieur. Le tarp se monte avec des bâtons de marche, il faut donc obligatoirement en avoir. Il faut aussi posséder un matelas solide et isolant, et bien souvent une bâche pour le sol. En général, un tarp peut se monter de différentes manières suivant le niveau de protection souhaité. C'est un abri très minimaliste, c'est pour cela qu'il est particulièrement apprécié par les marcheurs ultra légers.
C'est un tarp qui offre une meilleure protection qu'un tarp ouvert. Il existe en plusieurs déclinaisons : le tarp avec une chambre en moustiquaire intégrée ou le tarp fermé.
Le tarp avec une chambre en moustiquaire à l'avantage d'offrir plus de protection contre les animaux. Comme le tarp classique, la protection contre le vent est assez faible.
Le tarp fermé est en fait une tente mono-paroi sans sol. Il protège contre le vent, mais le gros problème de ce type d'abri reste la gestion de la condensation.
C'est la tente la plus basique. Il y a une seule toile qui fait office de toit, de paroi, et de sol. Elle offre une bonne protection mais la gestion de l'humidité est difficile. Ce sont souvent des tentes à petit budget.
Comme son nom l'indice, cet abri a deux parois différentes : une toile extérieure qui protège des éléments, et un abri intérieur séparé de la toile extérieur. C'est ce type de tentes que l'on rencontre le plus sur le marché. C'est la plus polyvalente mais aussi la plus lourde.
La chambre intérieur est complètement fermée, ce qui peut rassurer certains randonneurs. La couverture thermique est meilleur que les deux types de tente précédents, et la condensation est mieux gérée grâce aux deux parois. Le gros inconvénient : le poids.
C'est probablement le meilleur choix si vous êtes débutant en randonnée et que vous voulez une tente polyvalente et confortable.
Les tentes sont classées en fonction des saisons pendant lesquelles elles sont utilisables : 2, 3, ou 4 saisons. Cet indice indique en fait le niveau de protection de la tente face aux conditions météorologiques : il exprime la solidité des matériaux et leur imperméabilité.
C'est la tente la plus légère et la plus courante. Elle peut être utilisée au printemps et en été. Les matériaux sont légers et sont destinés à des conditions météorologiques clémentes : pluie, vent, températures moyennes.
Des matériaux un peu plus solides que la tente 2 saisons qui conviennent à des conditions un peu plus difficiles : forte pluie, vent important, orages. Cette tente est utilisable pour des conditions automnales. Elle est légèrement plus lourde que la tente 2 saisons.
C'est la seule tente qui résiste à la neige et qui est prévu pour des expéditions hivernales. Le poids de ce type de tente est élevé.
Les tentes sont présentées en fonction du nombre de personnes qu'elles peuvent accueillir. On trouve des tentes 1, 2, 3, 4 places...
Ce n'est pas un aspect à négliger et il se fera aussi en fonction de vos préférences personnelles, de votre taille, et de si vous voulez rentrer le sac à l'intérieur de la tente. Personnellement je préfère prendre une tente 1 place mais assez large (ou une petite 2 places) pour être à l'aise et pouvoir rentrer mon sac à l'intérieur. Il faut dire aussi que j'ai une certaine corpulence. Pensez à cet aspect : si vous randonnez dans un lieu humide et que vous avez besoin de rentrer votre sac, il sera peut être judicieux de prendre une tente légèrement plus grande.
Le choix de la taille est aussi une question de confort personnel : si certains se contentent seulement d'une bâche pour dormir, d'autres préfèrent une grande chambre bien protégée et confortable quitte à porter plus lourd.
Dans ce choix, il faut aussi prendre en compte le poids : plus la tente est grande, plus elle sera lourde car elle comportera plus de matériaux.
On peut distinguer 3 formes :
C'est typiquement la tente "2 secondes" de Quechua : 2 arceaux qui se croisent et qui s’emboîtent aux 4 coins.
Comme son nom l'indique, elle a une forme de tunnel grâce a des arceaux montés en demi cercles. Elle dispose d'un bon volume et de grandes absides. Elles ne sont pas autoportantes. Elles sont plutôt résistantes au vent.
On la considère parfois comme une sous catégorie de la tente dôme mais je préfère lui faire une place à part.
C'est une tente dotée de plusieurs arceaux qui se croisent en plusieurs points. C'est le type de tente la plus adaptée à la haute altitude. Elle est très résistante.
C'est un critère qui devrait venir après tous les précédents. Une fois que vous aurez choisi le style de tente, la taille, et la saisonnalité, vous devrez faire un choix sur le poids de votre tente.
Le poids de la tente varie en fonction de la matière, du volume, et de la résistance des matériaux. Nous avons déjà parlé du volume.
Pour la résistance des matériaux, on peut dire que globalement plus une tente est légère, plus elle sera fragile (le poids se faisant très souvent au détriment de la résistance des matériaux).
De manière générale, une bonne tente 1 personne 2 saisons ne devrait pas excéder le kg. Vous apprécierez le confort de poids lors de longs treks. Les plus légères peuvent descendre jusqu'à 500gr.
Le confort à l'utilisation est dépendant de plusieurs facteurs :
La plupart des tentes du marché ne sont pas autoportantes, c'est à dire qu'elles ne tiennent pas debout seules et qu'il faut les fixer au sol avec des sardines pour les monter.
La tente autoportante tiens debout sans sardines et sans haubans lors du montage. Il est alors possible de la déplacer une fois montée. Vous pouvez ensuite la fixer pour améliorer la sécurité de l'ensemble. L'avantage principal est que vous pouvez la poser sur des terrains difficiles : sable, rochers, sols caillouteux, là où vous ne pourriez pas fixer une tente classique.
Nous ne rentrerons pas dans les détails dans cet article, mais si vous avez un besoin précis et que vous souhaitez aller plus loin dans le choix de votre tente, il faudra connaître les caractéristiques techniques des tissus, par exemple :
Certains constructeurs mettent en avant le temps et la facilité de montage d'une tente, mais personnellement je trouve que ce n'est pas un argument de vente.
Peu importe la tente que vous achèterez, il faudra s’entraîner à la monter. Quand vous serez habitués, vous n'aurez aucun problème à la monter rapidement sur le terrain.
C'est la tente que je possède personnellement. Abordable, légère, polyvalente, efficace, solide, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Elle m'accompagne sur tous mes treks.
Prix public : 119€
C'est la version 2 places de la Cloud-up 1.
Prix public : 129€