Le choix de son matelas de randonnée pour dormir au bivouac est aussi important que le choix de votre sac de couchage. En effet, l'un ne va pas sans l'autre et ils sont complémentaires pour passer une bonne nuit et récupérer correctement de vos journées de marche. Nous allons voir ensemble quels sont les différents types de matelas qui existent, et quels sont les critères pour faire son choix.
Le matelas de randonnée en bivouac de moyenne montagne est quasi indispensable et il sert à deux choses :
Comme pour votre sac de couchage il va falloir vous poser des questions pour établir vos critères de choix :
Vous trouverez sur le marché 3 grands types de matelas de randonnée, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
Ce sont les plus anciens matelas que l'on a vu sur le marché et beaucoup les ont utilisé. Ils sont généralement de faible épaisseur, et emprisonnent l'air dans de petits alvéoles pour assurer leur rôle isolant. Ils sont en général peu isolants, peu confortables, mais très résistants et peu chers.
Certains matelas possèdent une des faces couverte d'un matériau réfléchissant pour améliorer l'isolation.
Pour le rangement et suivant les matelas, soit ils s'enroulent, soit ils se plient en accordéon.
Et même si ce ne sont clairement pas les meilleurs matelas et qu'ils sont plutôt déconseillés sur des longs trek à cause du manque de confort, c'est bien un matelas mousse que j'ai utilisé sur le GR20 (12 jours) et la Grande Traversée des Alpes (27 jours) : le fameux Therm-A-Rest Z-lite.
Ce fut des matelas très populaires à une époque, mais ils semblent un peu délaissés. Pourtant, ils sont un très bon compromis entre résistance/isolation/légèreté.
Comme le nom l'indique, il suffit d'ouvrir la valve en arrivant au bivouac et d'attendre quelques minutes pour que le matelas se gonfle tout seul. Vous devrez finir de le gonfler à la bouche pour lui donner la fermeté que vous souhaitez.
Ils sont plus fragiles que les matelas mousse car il y a un risque de les percer, avec une épine, sur un cailloux pointu, etc. D'ailleurs, cela m'est déjà arrivé en bivouac. C'est pour cette raison que vous devez toujours avoir un kit de réparation sur vous au cas ou ça devait arriver.
C'est un bon compromis entre un matelas mousse et un matelas gonflant.
Ce sont des matelas qui nécessitent d'être gonflés à la bouche ou avec une pompe ou un sac de gonflage (fournis). Ils peuvent être vides, isolés avec du duvet ou de la fibre synthétique, ou cloisonnés. Il est préférable de préférer les deux derniers types pour les randonnées car l'isolation est adaptée.
Attention, regardez bien la notice du fabricant : les matelas isolés avec du duvet ou une fibre synthétique sont sensibles à l'humidité et dans ce cas il ne faut jamais les gonfler à la bouche. Les performances thermiques peuvent se dégrader.
Ce sont les plus isolants et les plus épais. Ils ont aussi l'avantage d'être légers. En terme de performance, c'est le top !
Le revers de la médaille, c'est qu'ils sont un peu plus fragiles et plus chers. N'oubliez pas d'avoir un kit de réparation et de nettoyer le terrain avant de poser votre matelas gonflable.
Quels critères faut-il regarder et comment les choisir pour son matelas de randonnée ?
L'indice de résistance thermique est le capacité du matelas à vous isoler du sol. Cet indice est représenté par un nombre, le R-value. Plus cet indice est élevé, plus le matelas est isolant. Depuis 2020, le R-value est défini par la norme ASTM F3340-18 pour que toutes les R-value soient comparables.
On peut rapprocher la R-value avec les saisons pour lesquelles le matelas sera adapté :
Il existe différentes tailles de matelas, de la taille enfant a la taille extra grand, mais chaque constructeur possède un guide des détails et il est préférable de s'y référer. Les vendeurs proposent des modèles femmes et des modèles hommes.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut bien choisir la taille de son matelas : trop grand, vous devrez porter le surplus de poids, trop petit vous ne serez pas à l'aise pour dormir.
La largeur standard est de 51cm mais il existe aussi des matelas de différentes largeurs, pour s'adapter à votre morphologie.
On peut noter aussi qu'il existe des matelas 3/4 : ce sont des matelas qui couvrent de la tête aux genoux. Il suffira de mettre par exemple son sac sous ses pieds pour les isoler. Ce type de matelas est recherché pour le gain de poids.
Critère essentiel pour certains randonneurs, moins pour d'autres. Un matelas très léger sera soit peu performant, soit très cher. Le poids doit rester un critère "secondaire", une fois que vous avez choisi votre type de matelas, le besoin thermique, la forme, et avec le budget que vous avez.
Les matelas gonflants et auto-gonflant sont moins encombrants mais se rangeront très souvent à l'intérieur du sac. Les matelas mousse sont plus encombrant mais il est très facile de les accrocher sur le coté du sac ou sur une lanière en bas du sac.
Que ce soit pour mes bivouacs d'une nuit ou mes longs treks, j'utilise le matelas mousse Thermarest Z-lite. C'est mon premier matelas que j'ai acheté il y a des années et qui me correspondait bien. En effet, je dors très facilement, je n'ai pas besoin d'un haut niveau de confort, mes randonnées se déroulent en grande partie l'été, et dans tout type de terrain, et le poids est un critère prioritaire. Et jusqu'à présent j'aimais bien la rusticité que représentait le matelas mousse. Pas de prise de tête.
Ceci dit, j'investirai probablement prochainement dans dans un matelas gonflant, type Néoair Xlite. Simplement pour la performance et le confort (Et oui, je commence à prendre de l'age et les priorités changent...).
Ce type de matelas, peu cher, est idéal pour les randonneurs débutants ou occasionnels.
Il peut aussi être un choix intéressant pour les randonneurs réguliers en été qui ont besoin d'un matelas léger, fiable, et pour qui le confort ne fait pas parti des priorités.
R-value autour de 2
Deux exemples :
Vous avez besoin du meilleur rapport performance-confort/poids-encombrement. Tournez vous vers un matelas auto-gonflant ou un matelas gonflant pour bénéficier du meilleur confort possible.
R-value entre 2 et 4
Deux exemples de matelas auto-gonflant :
Pour ce type de randonnée, le poids peut être un critère décisif. Vous pouvez choisir alors un matelas mousse si vous n'êtes pas très regardants au niveau du confort, sinon un matelas gonflable.
R-value entre 2 et 4
Un exemple de matelas gonflable
Choissez un matelas gonflable de grosse épaisseur. Vous pouvez le doubler avec un matelas mousse en dessous.
R-value supérieure à 4
Je vous conseille le même matelas qu'au dessus, le Néoair Xlite, avec une R-value à 5,4.