Les ampoules aux pieds sont le plus souvent bénignes mais elles peuvent vite devenir votre pire ennemi, surtout lors d'un trek sur plusieurs jours et quand vous n'avez pas de matériel pour les traiter.
Ce fut mon cas lors de mon GR20, où j'ai fais le choix de prendre de vieilles chaussures qui n'étaient pas vraiment à ma taille, et au bout de quelques jours, je l'ai bien regretté. Les ampoules sont d'ailleurs souvent à l'origine d'abandons lors de longues randonnées.
Heureusement, nous allons voir comment éviter les ampoules aux pieds en randonnée et garder ses pieds en bonne santé.
Les ampoules sont la conséquence d'un frottement répété sur une zone (à cause de chaussures trop grandes, chaussettes trop fines...) qui provoque un décollement de l'épiderme, la couche superficielle de la peau.
Il se forme une poche de liquide sous l'épiderme décollé, c'est l'ampoule. C'est une réaction naturelle du corps pour protéger la zone blessée et qui aide à la cicatrisation. Le gros problème lors d'une randonnée, c'est que cette zone peut devenir très douloureuse.
Il y a plusieurs choses à mettre en place pour éviter d'avoir des ampoules aux pieds en randonnée.
Tout d'abord, et c'est probablement le facteur le plus important, il faut des chaussures adaptées : ni trop petites, ni trop grandes, adaptées à votre pied et à votre morphologie, elles doivent être de bonne qualité et confortables.
A cet effet, l'essai en magasin est très important pour bien choisir vos chaussures et doit être suffisamment long pour apprécier le confort dans celles-ci. Il ne doit y avoir aucun frottement à l'essai : si vous ressentez une gène en magasin, imaginez lors d'une grande randonnée !
Il y a une autre pièce de votre équipement qui est très importante et qui doit être soigneusement choisie, ce sont les chaussettes.
Elles doivent être confortables, de bonne qualité, et crées pour la randonnée. Si vous êtes sensibles aux ampoules, il existe des chaussettes "anti-ampoules" efficaces, avec un rembourrage au niveau du tendon d'achille et des orteils. Il faut aussi éviter absolument que les chaussettes fassent des plis au niveau des zones sensibles car c'est ce qui peut créer un frottement.
Au niveau de l'hygiène, il faudra toujours avoir les pieds propres et secs, car ce sont deux facteurs qui diminuent le risque d'avoir des ampoules. Marchez quelques heures les pieds mouillés et vous êtes sûr d'y avoir le droit !
En prévention, il existe deux méthodes pour préparer ses pieds :
Enfin, dès les premiers signes de frottement, il existe des pansements à appliquer pour apaiser la douleur et anticiper l'apparition d'une ampoule. Ce sont des pansements double peau type Compeed.
Il y a deux "écoles" pour traiter les ampoules :
Certaines personnes sont plus sensibles à l'apparition des ampoules, et vous ne pouvez pas changer cela. Par contre, essayez d'appliquer tous les conseils ci-dessus, vous avez de fortes chances de ne plus avoir d'ampoules ou du moins de diminuer leur fréquence.
Personnellement, je suis assez sensible, et il a suffit que je change de marque de chaussures pour ne plus avoir d'ampoules. Certaines chaussures ne sont tout simplement pas adaptées à mon pied.