Grace à notre expérience sur le GR20, le GR5, et bien d'autres, nous avons pu accumulés de nombreuses astuces pour planifier le plus efficacement possible nos randonnées itinérantes.
Toutes ces astuces sont réunies dans ce guide qui vous expliquera pas à pas comment préparer son trek et ne rien oublier.
C'est l'étape indispensable pour passer à la préparation en elle-même. Voici les questions que vous devez vous poser pour choisir votre trek correctement.
Il est évident que vous n'aborderez pas le choix de votre trek de la même manière si vous êtes débutants ou si vous avez de l'expérience.
Il faut dans un premier temps choisir la durée du trek, qui sera déterminé en fonction de votre temps disponible. Le choix de la randonnée sera en fonction du temps que vous avez. Un conseil : prévoyez large pour ne pas avoir à vous presser lors de votre marche. N'oubliez pas les temps éventuels de transports vers les lieux du trek. Plus le trek sera long, plus la logistique sera importante.
Si c'est votre premier trek, nous vous conseillons une durée entre 4 et 7 jours. Vous aurez le temps de vous immerger dans votre randonnée, la logistique sera assez simple, et cette durée reste courte pour que vous puissiez finir si vous accumulez plus de fatigue que prévu ou que vous ne soyez pas "dégoûté" si vous en avez un peu marre sur la fin.
La difficulté dépend de la durée et de la longueur (voir ci-dessus) mais aussi et surtout du dénivelé et du terrain. Pour la comparaison, le GR30 "Le tour des Lacs d'Auvergne" qui comporte des étapes entre 500 et 800 mètres de dénivelé n'est pas aussi difficile que le GR20 qui comporte des étapes avec plus de 1000 mètres dans une journée sur des terrains difficiles, malgré le fait qu'ils fassent la même longueur : environ 200 km.
Si c'est votre premier trek, nous vous conseillons de choisir un trek avec moins de 800 mètres de dénivelé par jour avec des étapes qui durent moins de 5 heures. Les plus aguerris pourront enchaîner les étapes de plus de 1000 mètres avec des marches qui peuvent durer jusqu'à 8 heures.
En fonction de vos préférences ! Certains sentiers de Grande Randonnée se déroulent sur du plat. Sur Isère Rando, nous aimons la montagne et nous vous conseillons le massif des Alpes. C'est un terrain de jeu sans limites, avec des treks de toutes difficultés.
Si vous êtes débutants en trekking, nous vous conseillons dans un premier temps de rester en terrain connu, où vous avez l'habitude de randonner.
Encore une fois c'est en fonction de vos préférences. En effet, certains préfèrent voyager seuls pour profiter pleinement de leur aventure, d'autres préfèrent la partager avec quelqu'un. Il n'y a pas qu'une seule façon de faire et c'est votre libre choix. Toutefois, si c'est votre premier trek, nous vous déconseillons de partir seul pour des questions de sécurité et pour alléger votre sac.
Si vous choisissez de dormir en refuge, votre sac sera plus léger mais vous serez moins libres. Personnellement, nous préférons l'autonomie et nous dormons généralement en tente mais les soirées en refuge sont toujours de bons souvenir ! Dans tous les cas, votre choix modifiera la logistique de votre trek.
Meilleure la préparation de votre itinéraire sera, plus vous serez tranquilles et vous n'aurez pas de surprise pendant votre randonnée. Voyons tous les points à voir, nous prendrons pour exemple notre GR54 pour imager une préparation.
Sans surprise, il faudra d'abord récupérer l'itinéraire en lui même. Deux choix valables s'offrent à vous : les traces GPS sur internet ou un topo guide avec les cartes. L'avantage des traces GPS est que certains logiciels sont très pratiques pour calculer les dénivelés, pentes, etc. De plus, vous pourrez imprimer vos cartes facilement (voir plus loin). Les traces sont généralement trouvables en cherchant sur le net (certaines sont disponibles sur Isère Rando).
Il faut ensuite récupérer le maximum d'informations sur le trek : topo, itinéraire, points clés, points d'eau, ravitaillements, lieux de bivouacs possibles, liste des refuges, etc.
Vous trouverez ces informations sur un topoguide de la FFR ou en fouillant sur internet : Visorando, Altituderando, Randonner-léger, forums...
Avant d'aller plus loin dans votre préparation, renseignez vous sur la réglementation applicable. Est-ce que vous traverserez des sites protégés ? Est-ce que les chiens sont les bienvenus ? Le bivouac est-il autorisé ? Faire du feu est-il autorisé (même si nous le déconseillons dans tous les cas) ? Vous trouverez ces informations sur les sites officiels des massifs que vous traverserez ou sur les sites des parcs régionaux/nationaux.
Ordonnez tous les éléments recueillis dans un tableau. Ce tableau récapitulatif sera le topo résumé de votre randonnée et sera très important pour préparer votre trek.
Listez les différents points remarquables de votre itinéraires (cols, sommets, villages). Puis, notez le dénivelé, la durée, la distance entre chaque points successifs. Enfin, ajoutez les bivouacs possibles, les points de ravitaillements, les refuges, les variantes possibles, et toutes autres infos qui vous semblent intéressantes.
Vous avez le choix :
Nous préférons cette dernière solution car elle est moins chère, permet de s'imprégner des cartes, les cartes sont personnalisables, et surtout elles pèsent beaucoup moins lourd dans le sac qu'un topo guide. Vous pouvez imprimer vos cartes avec un outil tel que JGN.
Sur ces cartes, surlignez l'itinéraire, rajoutez le dénivelé entre les différents points, entourez les points d'eau possible, marquez les points de bivouac possibles...reportez toutes les données de votre tableau sur vos cartes.
De cette manière, en regardant votre carte lors de votre randonnée, vous aurez accès rapidement et efficacement à toutes les informations dont vous avez besoin.
D'abord, créez un premier tableau avec tous les hébergements disponibles le long de votre périple : campings, refuges, hôtels, avec les adresses respectives de chaque établissement. Il pourra être très utile au cas ou vous cherchez un endroit pour dormir !
Pour préparer un trek, nous utilisons un autre tableau qui répertorie les points de ravitaillements possibles : épiceries, magasins, refuges qui vendent des denrées, postes. Très utile pour gérer votre nourriture.
Il est temps de lister tout le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez vous aider pour cela de mon article Check-list : avez vous pensé à prendre tous votre matériel ?
Prenez en compte les conditions que vous allez rencontrer pendant votre trek pour établir votre liste dans un tableau. Garder cette trace sera intéressante lors du débriefing à votre retour pour optimiser votre matériel pour la prochaine fois.
N'oubliez pas de choisir le matériel nécessaire et d'éviter le superflu. Le poids de votre sac peut être déterminant dans la réussite d'une randonnée. Voyez comment vous pouvez alléger votre sac à dos de randonnée.
Enfin, apprenez à charger votre sac correctement pour être efficace lors des arrêts ou lors d'une urgence, et rangez votre sac toujours de la même manière. Nous vous donnons des conseils ici sur comment ranger son sac à dos de randonnée.
Une bonne gestion de la nourriture et de l'eau est nécessaire pour manger et boire à votre faim sans alourdir inutilement votre sac.
La quantité de nourriture dépend des besoins caloriques de chacun. Il faut compter entre 500 gr de nourriture et 1 kg par jour et par personne.
Lors de vos choix de repas, préférez les aliments à forte densité calorique (ceux où il y a beaucoup de lipides) et faciles à chauffer (pour éviter l'utilisation trop importante de combustible).
Nous préparons nos rations journalières dans des sachets plastiques individuels pour être mieux organisés et pour s'assurer de manger assez chaque jour.
Pour se nourrir au long de la journée, il y a deux "écoles" : soit vous préférez faire des vrais repas, et il faudra alors faire des grandes pauses pour sortir le réchaud et cuisiner, soit vous choisissez de manger régulièrement des snacks lors de la marche et vous n'aurez pas de pause à faire.
Voici une journée type sur la nourriture que nous utilisons lors de nos treks :
Quelques petites choses concernant la gestion de l'eau :
Il ne reste plus qu'à être prêt physiquement pour ne pas subir votre sac, les pentes raides, pour éviter les bobos, pour bien récupérer. Il est préférable de s'y prendre un ou deux mois à l'avance et de combiner exercices de musculation, cardio-training, et randonnées avec et sans sac.
Vous pouvez retrouver notre article très complet avec des exemples d'exercices sur l'entrainement pour la randonnée et le trek.