Attention : les chiens sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre. Autorisés le reste de l'année, mais il est déconseillé de les amener sur cet itinéraire.
Depuis Grenoble, monter au Col de Porte par Corenc et le Sappey.
Prendre l'itinéraire classique jusqu'à la Cabane de Bachasson.
Au niveau de celle-ci, prendre le sentier qui la contourne sur la droite. Il longe les falaises vers le sud, puis on passe un petit portail. Laisser à gauche une sente indiquée par une croix jaune : c'est le passage pour monter à la rampe de l'Ecureuil. Continuer sur le bon sentier à droite, qui contourne Chamechaude par le Sud et arrive au dessus du Habert de Chamechaude, à une intersection (panneaux indicateurs).
Prendre le sentier qui part plein nord (non indiqué par les panneaux), entre la clôture mobile à gauche et le GR9 à droite. Faire attention : il y a deux traces, il faut bien prendre celle qui est la plus à droite, l'autre monte vers la Brèche Arnaud. Le sentier entame une longue traversée au Nord, sous la falaise Est de Chamechaude. Il traverse deux ravines exposées. Tout de suite après la seconde ravine, on arrive à un embranchement. Ignorer la trace qui descend à droite vers Cherlieu, et prendre celle qui monte à gauche. Elle continue jusqu'au pied de la falaise. Ne pas continuer tout droit mais longer la falaise sur la gauche quelques mètres jusqu'au pied du Pas du Jardin indiqué par une vieille flèche jaune rouge (bien ouvrir les yeux, voir photo).
Grimper le premier ressaut rocheux aérien pourvu de bonnes prises pour prendre pied sur une vire intermédiaire. La suivre à droite sur quelques mètres, tout en ouvrant les yeux pour repérer une autre flèche jaune rouge peinte sur la roche à gauche. C'est le deuxième ressaut, plus facile que le premier, et on sort du pas tout en haut du Jardin de Chamechaude.
Suivre le bon sentier à gauche, qui descend et longe la falaise. On passe sous la Voie des Trous (voie d'escalade, qui mérite bien son nom), puis le sentier bifurque plus au Sud jusqu'au départ du Sangle du Jardin. La traversée du sangle est magnifique, il faut cependant veiller à rester attentif car c'est très exposé.
Le sentier continue plus loin pour arriver sous une grande zone d'éboulis. On retrouve sur un rocher marqué en rouge "Danger". C'est le départ du Canyon Ouest de Chamechaude. Plusieurs choix à partir d'ici :
- Remonter le canyon au mieux, il n'y a pas de grandes difficultés mais la remontée est pénible, certains préfèrent rejoindre la voie normale. A la sortie du canyon on débouche en bas du plateau sommital, il n'y a plus qu'à rejoindre la croix et descendre par la voie normale
- Regagner la voie normale en traversant au mieux sous les paravalanches (il y a plusieurs traces possibles indiquées sur IGN)
- Laisser le sommet aux nombreux randonneurs déjà présents (ce que j'ai fait aujourd'hui), et redescendre directement par la trace qui part à droite sous la zone d'éboulis. Elle nous ramène au niveau du champignon de la Folatière sur la voie normale.
Superbe randonnée effectuée il y a 15 jours. A l'entrée du canyon, nous avons vu le mot "danger" sur un rocher, nous avons donc continué sous les paravalanches mais c'est apparemment sur-estimé. Le retour en passant par le haut de la Brèche Arnaud est intéressant pour évaluer la difficulté de celle-ci.
Paolo - 14 ans.
Rando effectuée hier, vraiment sympa par rapport à la voie classique de Chamechaude. Cela reste un minimum engagé, donc ne pas emmener n'importe qui. Je pense aux enfants et aux personnes sujettes au vertige. Le sangle ne présente cependant pas de difficulté.
Les canyons sont facilement accessible. Pas de danger particulier. Il faut avoir cependant avoir le pas leger afin de ne pas engendrer du chute de pierre.
Rando réalisée le 15/11/2018. Le topo est précis et les photos correspondent bien. C'était moins vert en ce mois de novembre 😉 Par conte la trace GPS ne correspond pas Des chamois étaient présents dans les pierriers lors de la traversée face Est, et sous le sangle du jardin. Les 2 ressauts rocheux se trouvent sans trop de problème, mais les grimper est vraiment délicat. Le sangle ne pose pas de problème. Le canyon se grimpe bien, mais les petites pierres partent facilement : attention à laisser de l'espace entre les randonneurs. Rando très sympa, avec de beux points de… Lire la suite »
Bonjour Gérard,
merci pour le message, j'ai corrigé la trace GPS, en effet ce n'était pas la bonne qui était affichée 😉
Sportivement,
Alan - Isère Rando
Bonjour, je souhaiterais télécharger la trace GPS de cette rando pour les beaux jours, mais je ne trouve pas le lien pour le faire. En cliquant sur le petit bouton "Exporter au format KML" en haut de la carte, le fichier généré est vide. Pouvez-vous m'aider ? Merci !
Bonjour,
Cliquez sur le tracé bleu sur la carte : normalement une petite fenêtre s'ouvre et vous invite à télécharger le fichier gpx. Dites moi si ça marche !
PS : je déconseille fortement cette randonnée en hiver évidemment.
Alan - Isère Rando
Super, ca marche très bien, j'ai récupéré le GPX ! Merci !
Bien sûr, j'attends sagement l'été avant d'y aller 🙂
Magnifique randonnée effectuée ce jour . Très bonne description du parcours, il faut vraiment être très attentif aux marques qui donnent accès au Pas du Jardin. Celui-ci est un peu délicat à franchir, il faut être prudent . Le sangle est effectivement exposé mais superbe à parcourir avec des chamois en contre bas. Pas vu "Danger" sur le rocher mais retrouvé le chemin qui grimpe au Canyon. L'accès au sommet par le plateau paraît longue, ça monte bien et on a hâte de voir la croix ! La récompense est là après tous ces passages et ces ambiances si différentes… Lire la suite »