Pour les chiens sportifs.
Depuis Grenoble, aller à Sassenage, et prendre la D531 jusqu'à Engins. Il faut rentrer dans le centre d'Engins et on peut se garer sur le parking près de l'école.
Depuis le parking, on prends le GR 9 et on monte sur un sentier large, ombragé, en plein milieu de la forêt. Il faut environ 1h15 pour arriver au Sornin, au pied de l'alpage.
Un peu plus bas, on arrive au Hameau de Sornin, et il faut environ 25min pour arriver au plateau de Sornin. Du hameau, on a une belle vue sur le vercors. Arrivé au plateau, comptez 5min pour arriver à la Dent du Loup.
Une fois à la dent, admirez la vue magnifique sur toute la chartreuse, et la vallée du nord-ouest de Grenoble, malgré la présence d'une ligne à haute tension.
Descente par le même itinéraire.
Belle randonnée faite en ce début septembre. Une bonne grimpette quand même pour arriver au hameau de Sornin, après c'est tranquille. Nous avons croisé un troupeau de moutons en montant avec un patou. Attention à ceux qui emmènent leur compagnon à 4 pattes ! D'ailleurs c'est un espace naturel sensible donc les chiens sont tolérés mais tenus en laisse. A l'arrivée, la vue est magnifique bien qu'un peu ternie par le pylône de la ligne électrique. Attention avec les jeunes enfants, la vue est belle certes mais la falaise aussi ! A essayer cet hiver en raquettes ! pour info,… Lire la suite »
Photo enneigée, difficulté aucune, 3H... Avec des pentes à 25° la difficulté est clairement là et certains ne pourront pas la faire. Tout le monde n'est pas en bonne santé et léger 🙂 J'ai mis 4h aller-retour sans les pauses et sans neige. J'ai pourtant pas traîné et d'habitude je marche à la vitesse annoncée sur les poteaux directionnels. Le pylône électrique gâche en effet beaucoup le final. Visuel comme sonore (on l'entend bien grésiller). Bref, conseillerai pour la belle saison de passer par la Molière car bien moins dure (et plus rapide), à ne pas faire depuis Engins si… Lire la suite »
Vigoo, Merci pour votre message. Pour moi il n'y a aucune difficulté technique et pour le reste cela reste du niveau R1, après les autres difficultés sont relatives et propres à chacun. Tout le monde n'est pas non plus capable de faire 100 mètres de dénivelé, et pourtant ça reste du R1. Certains peuvent faire 800 m de dénivelé à l'heure, d'autres 100. Pour votre parcours, un marcheur moyen fais environ 300 m de dénivelé à l'heure. Pour 510 m, comme cette rando, il faut environ 1h40 de montée et 1h20 de descente, d'où le temps, de plus la rando… Lire la suite »