Pour les chiens sportifs.
Depuis Grenoble, prendre la direction de Proveysieux, puis aller à Pomarey. Continuer sur la route du Col de la Charmette et s'arrêter au point 1125 sur la carte IGN.
Depuis le parking, prendre la piste qui part au Sud puis tourne franchement à l'Est et continue tout près d'un magnifique ruisseau en forêt jusqu'à une intersection.
Il faut prendre à droite, on passe devant la fontaine claire, puis on continue sur la piste jusqu'au point 1321. Là, il faut redescendre un peu jusqu'à l'Abri de Girieux (1280 m).
Peu après l'abri, suivre les traces à gauche qui bordent la belle prairie de Girieux. On arrive bientôt sur le sentier sauvage de Vermorel (panneau en bois). Le sentier monte en lacets, contourne une barre rocheuse par la gauche, puis continue son ascension jusqu'au pied des falaises de la Pinea. Il faut alors de nouveau contouner la difficulté par la gauche et on arrive à un petit col avec des panneaux.
On peut rejoindre le sommet (1771 m) en montant directement à droite (points bleus) ou redescendre légèrement pour rejoindre la voie normale.
La descente se fera par le même itinéraire.
Nous avons raté le point 1125 ; nous avons donc commencé au col de la Charmette pour rejoindre au sud l'itinéraire. cela nous a permis de faire une boucle en revenant par la crête de Montfromage et l'oratoire d'Orgeval. Malgré les nuages et, donc la quasi absence de vue, une superbe randonnée.