Pour les chiens très sportifs.
Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la route de Val d'Isère. A Ste Foy en Tarentaire, prendre la route à gauche qui monte au Miroir, puis au Crot, et à la Savonne.
S'arrêter au parking de Pierre Giret.
Depuis le parking, continuer à monter sur la route jusqu'au Pont de la Savonne (1771 m). Juste après le pont, monter à gauche, le Passage de la Louie Blanche est indiqué. Le sentier monte en lacets pendant une dizaine de minute puis on se retrouve de nouveau à une intersection : laisser le chemin qui monte à droite au Refuge du Ruitor et continuer sur le sentier qui part au Nord.
Il monte dans un superbe vallon avec en ligne de mire la Pointe Rousse tout au fond. Il longe le Torrent de la Louie Blanche, d'abord en rive gauche, puis le balisage nous invite à traverser pour passer sur un sentier plus confortable en rive droite. La pente s'accentue bientôt et vers 2000m il faut retraverser le torrent en suivant le balisage avec des traits jaunes pour atteindre un peu plus haut un panneau indicateur au point 2050 m. (Faire attention : si on reste en rive droite et qu'on suit le gros R peint en jaune on part en direction du Col du retour.) La pente devient plus raide et on atteint après 20 minutes une autre intersection.
Continuer à droite en traversée sous la Pointe des Couloureuses pour atteindre un premier lac. L'objectif du jour est droit devant nous ! Encore un petit effort et on arrive enfin au Passage de la Louie Blanche (2524 m) et un dernier lac.
Pour ceux qui veulent monter au sommet : prendre la trace qui longe le lac sur sa gauche, puis monte en direction de la Pointe Rousse. La trace se perd et il faut faire attention pour ne pas perdre les quelques cairns qui nous aident à continuer jusqu'au dessus du Col de la Louie Blanche (2564 m). D'ici, il faut monter à vue (Nord Ouest) jusqu'au Sommet dans des blocs instables d'abord, puis sur une dalle inclinée en final.
Pour la descente, et après examen de la carte, j'ai décidé de redescendre au Col, puis de descendre hors sentier le long du Torrent de la Louie Blanche en passant près du Lac Noir. Sans aucune trace au départ, j'ai retrouvé quelques cairns lors de ma descente que j'ai suivi et j'ai retrouvé un ancien chemin avec un ancien balisage jaune rouge qui continue le long du torrent, puis part ensuite sur la gauche en traversée et qui m'a fait redescendre jusqu'au point 1995 de la carte IGN.