Déconseillé, le terrain est trop instable (chute de pierres).
Depuis Chambéry ou Albertville, monter dans la vallée de la Maurienne, et à St Remy de Maurienne prendre la direction du Col du Glandon.
Gagner le hameau le Premier Villard. A la sortie du hameau, monter à droite pour prendre la route forestière du Bois du Nant. A la première intersection, prendre à gauche. La piste forestière est carrossable mais un peu pénible.
Dans la 3ème épingle à droite, la piste forestière de la Moletta démarre sur la gauche. La laisser et continuer.
Dans la 4ème épingle à droite, prendre la route forestière de l'Echaut. Garer la voiture à l'Echaut (panneaux indicateurs et quelques places pour se garer le long de la piste). Les plus téméraires peuvent monter jusqu'aux Granges avec une bonne voiture, la piste est en moins bon état et bien raide.
Suivre la piste qui monte aux Granges et qui nous amène dans la superbe combe du Merlet.
Continuer l’ascension en longeant le torrent du Merlet jusqu'à un virage à droite sous les chalets de la Vieille Route. Repérer de gros blocs rocheux peu après le grand virage. Monter directement au Sud-Ouest dans les éboulis où il n’y a ni sentier ni cairns.
Bientôt, on découvre une nouvelle combe sur la droite (un névé est présent toute la saison). Il ne reste plus qu’à monter à vue jusqu’au col au fond de la combe, dans des pierriers instables et une pente terminale éprouvante.
On arrive au Col de la Colombière (2397 m). Il faut redescendre de l’autre côté du col, en direction du Lac de la Colombière, c’est toujours hors sentier dans du pierrier instable.
Il y a quelques emplacements plats au bord du lac, nous décidons de poser la tente ici car le soleil se couche plus tard que dans le vallon (possibilité cependant de planter la tente aux Lacs Morétan plus bas, compter 30-40 minutes de plus). Le bivouac est magnifique, la tranquillité est absolue dans ce secteur. Il ne reste plus qu'a profiter et passer une bonne nuit !
JOUR 2 - Contourner le lac et longer le torrent de la Colombière, d'abord en rive gauche, puis quand le terrain devient trop difficile, traverser en rive droite, sur une vague sente raide. Toujours suivre le torrent de la Colombière. On passe tout près du lac inférieur du Morétan, et il faut traverser le plateau jusqu’à croiser le torrent du Crêt.
Laisser alors le torrent de la Colombière et longer le torrent du Crêt en rive droite jusqu’au Refuge du Merlet. Poursuivre en rive droite dans les éboulis jusqu’à croiser le bon sentier bien cairné qui nous mène sans difficulté jusqu’au Col du Merlet. La descente est évidente pour rejoindre la piste de l’aller.
Bonjour,
Cette randonnée à l'air géniale. Je souhaite faire cet itinéraire courant novembre (weekend du 11 nov), savez vous si c'est jouable à cette période ?
Il y a t il des refuges ou cabanes sur la route?
merci,
Bonjour, normalement oui mais tout dépend de la neige... Difficile à prévoir.
Comme indiqué dans le topo ou il y a le refuge du Merlet (non gardé)
Alan - Isère rando
Bonjour, combien de temps comptez vous jusqu'au coin du bivouac indiqué dans la description?
Merci d'avance