Chiens interdits.
A Vallouise, prendre la route qui monte au nord en direction d'Ailefroide. Puis guetter et prendre sur la droite la D421 en direction de l'Eychauda. S'arrêter au terminus, les chalets de Chambran, au niveau d'un grand parking.
Prendre la piste qui continue après le parking. A une première intersection, laisser le GR54 sur la droite qui monte au Col de l'Eychauda et prendre la direction du Lac de l'Eychauda indiqué en 2h30. La piste s'élève par une pente douce dans le vallon de Chambran, qui est au passage magnifique.
Suivre cette piste qui se transforme en sentier, puis contourne un ressaut rocheux par le gauche et la pente devient plus sévère. Le sentier s'élève alors en lacets pour arriver finalement au bord du Lac de l'Eychauda (2514 m).
Il est possible de prolonger légèrement cette balade pour avoir une belle vue surplombante sur le lac : prendre le sentier qui continue à droite du lac. Il s'éloigne petit à petit du lac en direction d'un col. La vue sur le glacier de Séguret Foran qui se jette dans le lac est de plus en plus belle. Après une petite montée et un passage où il faut mettre les mains, on atteint le Col des Grangettes (2684 m).
Descente par le même itinéraire.
Bonus : il y a une petite buvette au parking.
(Il est possible de descendre l'autre versant du Col des Grangettes puis de descendre par le Col de l'Eychauda mais cela rajoute du temps et du dénivelé. La descente du Col des Grangettes apparaît très pentue mais bien équipée)