Chiens interdits.
Départ depuis le hameau de Valsenestre, atteint depuis Valbonnais. Le parking se situe juste avant le hameau sur la droite.
Sortie fortement inspiré du topo de valverco sur altituderando.
Depuis le parking, traverser le hameau de Valsenestre. Peu avant le Gite le Béranger, on trouve un panneau indicateur qui nous invite à prendre à gauche la variante du GR54 en direction du Lac Labarre (3h35).
Le chemin descend légèrement, puis devient un sentier après un pont et monte plus raide en effectuant une longue traversée vers l'Ouest. On atteint une combe que l'on remonte en s'approchant petit a petit du ruisseau de la Fayolle. On le traverse (profitez en pour vous rafraichir un peu au ruisseau) et on continue la montée de la Combe Guyon jusqu'à déboucher sur le Lac Labarre.
Hors sentier et balisage à partir d'ici
Monter légèrement au dessus du lac sur votre droite sur un petit plateau (petit espace bivouac). D'ici, monter directement dans la pente très raide Sud Sud-Est pour atteindre le sommet du Rognon (2544 M) matérialisé par un cairn. Magnifique vue sur le Lac et les sommets environnants.
Suivre alors l'arête Nord-Est qui domine le lac sur environ 50-100 mètres, puis plonger sur la droite pour suivre la crête herbeuse Est Sud-Est (prudence si c'est un peu humide). Large d'abord, elle devient plus fine ensuite un peu avant une faiblesse facilement identifiable sur la gauche. Plonger alors et traverser le pierrier un peu délicat à manœuvrer.
Repérer le Pas de l'Aiguille en face, facilement identifiable grâce à son aiguille et les traces qui mènent. Se placer alors a peu près à la même altitude et traverser la combe sauvage en courbe de niveau et hors sentier pour récupérer les traces qui en descendent. Franchir le pas et basculer sur l'autre versant : on arrive dans le vallon de Valsenestre.
Suivre les traces sur la gauche qui descendent légèrement, d'abord évidentes puis plus discrètes, jusqu'au Ruisseau du Vallon (qui peut être à sec). Traverser le ruisseau, puis le suivre plus ou moins en visant la Cabane du Vallon que l'on voit au loin vers le bas.
Une fois a la cabane, suivre la trace évidente ponctuée de quelques cairns et dévaler le Vallon de Valsenestre par un sentier bien marqué. On arrive derrière le Gite le Béranger ou je vous conseille d'aller vous restaurer, les proprios sont très sympas.