Autorisés.
Depuis Briancon, monter dans la vallée de la Clarée en direction de Névache. Dépasser le village et continuer jusqu'à Plan Laval, le parking terminal, près d'un petit rond-point. Attention, se renseigner en période estivale, la route est fermée à partir de Névache en pleine journée (navettes gratuites à disposition).
Suivre la piste derrière le rond point. On trouve rapidement un panneau indicateur (Laval 2030 M). Suivre à droite la piste en direction des Lacs Rond et Long (1h30).
A La Tailla, quitter la piste et prendre le sentier qui monte à droite en direction des lacs (1h15). La montée se fait un peu plus raide et on s'éloigne lentement de la vallée avec le refuge des Drayères que l'on voit au fond de celle-ci. On rejoint le ruisseau du Riou sec qui descend du lac et on le longe jusqu'au Lac Long (2387 m).
Longer le lac, le contourner, puis le sentier monte au dessus, passe à droite d'un autre petit lac et on arrive au niveau d'un pierrier. On peut passer soit à gauche pour passer au bord du Lac Rond (au bord du lac et à une intersection, suivre le GR à droite), soit continuer droit dans le pierrier en suivant les cairns pour récupérer le GR plus loin (c'est la trace GPS).
Suivre le GR57, on passe près du Lac des Muandes (2580 m), puis un peu après, au moment ou le sentier oblique franchement au Nord-Est et traverse le petit ruisseau (Torrent de Brune), ne pas le traverser repérer un cairn, quitter le sentier, et continuer tout droit sur le plateau. Suivre les cairns, qui nous font changer de direction vers l'Ouest, jusqu'à deux petits lacs. Continuer jusqu'à arriver aux deux grands Lacs de la Madeleine (2629 m).
Du lac, plusieurs options. Le plus simple étant de suivre le cours du torrent, parfois en rive gauche, parfois au rive droite, jusqu'à rejoindre le GR57 qui descends du Lac Rond (sur la trace GPS, je suis parti plus à l'ouest pour descendre plus loin).
Suivre le GR sur la droite jusqu'au Refuge des Drayères (2180 m). Suivre la piste, puis, à l'Arisan (2157 m), prendre à droite le sentier qui redescends au Refuge Laval par la rive droite, bien plus agréable et joli que la piste !