Pour les chiens entraînés.
Depuis Grenoble, monter à Allevard, puis le Pinsot. Dans le village prendre à gauche jusqu'à Gleyzin. Possibilité de monter jusqu'à le Cohard.
Au Gleyzin (1095 m), on a la possibilité de se garer à la Bourgeat Noire (plus de places) ou au Cohard au choix. De là, on débute l'ascension à travers la forêt en direction de l'Aup Bernard. Le sentier croise plusieurs fois la route forestière qu'on peut éventuellement suivre en guise de chemin moins pentu mais avec le risque de rater la sente au dernier croisement. On suit le balisage à travers les bois.
En arrivant à découvert, l'Aulp Bernard (1575 m) se présente fièrement à nous avec son abreuvoir de bois et un impressionnant amoncellement de grosses pierres paravalanche se dressant derrière lui. La suite se fait de préférence en suivant le balisage qui longe le paravalanche. Il est possible de suivre également la large piste qui part plein sud, il s'agit de l'ancien sentier. Les deux se rejoindront plus loin.
La sente continue direction sud, principalement en bordure de forêt. La lente ascension se fait par oscillations, combes après combes, souvent au bord de pentes abruptes masquées par la végétation importante, parfois sur des herbes glissantes - attention aux personnes sujettes au vertige. De nombreux points de vue permettent d'admirer les superbes sommets alentours.
On arrive finalement dans un espace plus large et dégagé avec de nombreux pierriers et on aperçoit le petit Chalet du Vay qui se dresse. Celui-ci derrière nous, on s'oriente vers l'Est pour poursuivre la montée, à vue, vers le Col. Les nombreux cairns sont là pour tracer le chemin. On traverse de nombreux pierriers et un large névé encore en ce début de mois d'Aout.
L'arrivée au Col du Vay (2297 m) ouvre la vue sur la plaine des Lacs Morétan qu'on pourra rejoindre pour les plus motivés - 2x 250 m de dénivelé de plus, on vous aura prévenus ! Il est aussi possible de se hisser sur le point haut directement au Nord (2368 m) - +70 m de dénivelé.
Une fois restaurés, on réalise la descente par le même chemin qu'à l'aller.