Pour les chiens sportifs. Tenus obligatoirement en laisse (Natura 2000)
Depuis Grenoble, prendre Vizille, puis Sechilienne. Prendre la direction de l'Alpe du Grand Serre, et une fois à la Morte prendre la première à gauche jusqu'au parking du Lac du Poursollet (suivre le panneau indicateur).
- Baignade interdite
- Camping et bivouac interdits, sauf dans la zone ciblée à cet effet (en savoir plus ici)
- Déchets interdits
- Feux interdits
- Chiens tenus en laisse.
Depuis le parking du Lac du Poursollet, on prend la direction des Chalets de la Barrière suivant une piste large. Cette première partie se fait sans difficulté.
Aux chalets, on suit la sente indiquée Lac Fourchu sur moins de 100 mètres en prenant soin de repérer une petite sente sur la gauche, indiquée par un petit cairn. Celle-ci nous conduit direction Nord vers Beauregard puis vers la Pointe de l'Aiguille. Les nuages sont bas et on profite déjà de la vue des hauteurs des autres massifs qui s'élèvent au dessus d'eux au cours de cette partie.
On arrive finalement au Col du Treuil où on démarre l'ascension le long de la crête. La pente se fait sentir, on la parcourt en profitant de vues magnifiques tout autour. La mer de nuages est là pour le spectacle. La vue sur le plateau de tourbières, paysage sauvage et magique jouant des couleurs verte, orange et jaune se contemple sans lasser durant la progression. Finalement, un superbe cairn nous indique le dénouement de nos efforts. On aperçoit le Grand Galbert plus loin avec un cairn plus modeste. On poursuit le long de la crête mais cette fois la marche se fait - presque - à l'horizontal.
Au Grand Galbert (2561 m), la pause déjeuner s'impose avec vue sur Chamrousse au Nord Ouest, sur le Taillefer au Sud et sur les Grandes Rousses à l'Est.
Pour le retour, on s'élance sur le même itinéraire en sens inverse. Mais avant même d'arriver sur le Col du Treuil, l'idée de traverser les tourbières avec ses jeux de couleurs est plus forte. On s'oriente alors Sud vers le plateau pour les rejoindre. Le terrain est humide et il faut se frayer un chemin entre les zones marécageuses à vue. On passe à proximité de la Bergerie du Grand Galbert puis on se fixe comme objectif de rejoindre les Lac Canard et Lac Fourchu. Ce détour avec la recherche d'itinéraire pour éviter de poser le pied dans l'eau nous coute peut-être 1h de plus - pour notre plus grand plaisir.
Le long du Lac Fourchu chemine le sentir du GR50 qu'on suivra jusqu'au parking pour boucler la boucle.