Chiens interdits.
Depuis Briançon, se rendre à Vallouise. Avant le point qui traverse la Gyronde, prendre la direction d'Ailefroide, le fameux paradis des grimpeurs. Traverser Ailefroide et continuer la route jusqu'au terminus : le Pré de Mme Carle. Se garer sur ce grand parking.
Se diriger vers le Chalet du Pré de Mme Carle, au bout du parking. Suivre les panneaux indicateurs et prendre la direction du Refuge du Glacier Blanc en 2h.
La piste traverse le torrent du Glacier noir et se transforme en sentier puis s'élève en lacets jusqu'à une première intersection. Laisser le sentier du Glacier Noir sur la gauche et continuer à droite. Après un bon effort, on arrive au niveau d'un replat, où on traverse cette fois-ci le torrent du Glacier Blanc.
Un passage câblé mais sans difficulté nous amène au niveau d'un replat avec un petit lac et un beau ruisseau, près de l'ancien Refuge Tuckett, un vestige de l'alpinisme. A l'époque, le glacier descendait jusqu'ici ! On peut apercevoir le Refuge du Glacier Blanc perché en hauteur.
Un dernier effort nous permet d'ailleurs d'y accéder : Le Refuge du Glacier Blanc (2542 M).
Il est possible de continuer le sentier derrière le Refuge (marqué itinéraire de grande montagne) pour approcher au plus près le Glacier et le Refuge des Ecrins. On peut monter jusqu'à environ 3000 mètres. Sur la trace GPS je me suis arrêté à environ 2800 mètres. Le sentier n'est pas bien plus difficile que la première partie.
Attention : la suite n'est plus de la randonnée, ne prenez pas pied sur le glacier si vous n'avez pas l'expérience et l'équipement adéquats !