Chiens interdits.
Depuis Grenoble, prendre la direction du Bourg d'Oisans, puis direction Briançon. Sur la route du Col du Lautaret, dépasser Villar d'Arène, et juste après, prendre la route qui descend sur la droite vers le domaine nordique. Parking tout au bout au pont d'Arsine, au niveau du Gite Le Pas de l'Ane.
Depuis le parking, traverser le pont pour se diriger vers le domaine nordique. Suivre le balisage piétons, qui passe entre les pistes de ski, et arrive au bout du domaine, au niveau du parking d'été.
Prendre la direction du vallon en restant en rive droite de la Romanche pour arriver au pied d'un ressaut rocheux avec un panneau indicateur. Nous allons traverser le pas d'Anna Falque. Prendre la faiblesse sur la gauche entre deux ressauts rocheux. La pente est en dévers, il faut rester prudent mais le cheminement est facile. (A noter qu'il est possible de suivre le bord de la Romanche plutôt que de prendre le pas).
On butte sur le ruisseau du Colombier, qu'il faut traverser, et la montée se fait plus rude en lacets dans des sous bois. Peu après, au niveau d'un replat, on arrive à une intersection (avec un peu de chance vous pourrez voir le haut du panneau indicateur). Il est préférable de laisser le sentier d'été à gauche (nous sommes redescendus par là), et de monter plutôt sur la droite en suivant l'itinéraire d'hiver sur IGN, dans un goulet qui débouche sur le plateau.
Passer devant la station météorologique, puis le cheminement est évident jusqu'au Refuge du Villar d'Arène (2071 m). Le refuge est en principe gardé de mi-mars à mi-mai mais il y a un refuge d'hiver disponible.