Ce n'est pas une balade destinée aux chiens. Ils sont interdits sur le plateau.
Accéder au hameau Les Prés (Sainte Marie du Mont, 38) par la Flachère (entre le Touvet et Pontcharra). Dans le hameau, suivre la direction Col de l'Alpe. On monte jusqu'au parking de Pré Orcel (1405 m) par une route carrossable en bon état.
Avant de commencer, il convient de remercier Pascal Sombardier qui nous a fait découvrir ces itinéraires insolites il y a maintenant bientôt 15 ans dans ses livres Chartreuse Inédite et Les Randonnées du Vertige.
Du parking, face aux panneaux indicateurs, prendre le sentier qui monte à droite en forêt en direction du Col de l'Alpe et qui rejoint une piste près de la Cabane de l'Allier (1540 m).
Suivre, toujours en direction du col. Elle décrit une épingle à droite, une épingle à gauche, et effectue une traversée vers le Sud-ouest. 500 mètres plus loin, une première vague sente monte à droite, la laisser. Continuer quelques dizaines de mètres, et juste avant un surplomb rocheux, prendre une autre sente à droite bien tracée celle-ci et marquée par un cairn. C'est la sente qui monte au col de Belles Ombres.
La sente s'élève dans la pente, et après une dizaine de minutes, à l'altitude 1700 mètres et dans une épingle à gauche, prendre la trace bien marquée à droite balisée par un point orange. Vous êtes sur le sangle inférieur de Belles Ombres.
Le sangle est facile et relativement peu exposé dans sa première partie, même s'il est préférable de toujours rester prudent sur ce genre de sentier. Pendant cette traversée, soyez attentif pour remarquer en contrebas un rocher particulier à 3 pointes appelé le Dromadaire.
Plus loin, un premier cirque un peu plus exposé nous amène sur un premier rocher au sommet herbeux. La traversée de deux autres petits cirques nous amène sur le Rocher des griffes de l'Ours, qui est situé juste sous le sommet des crêtes de Belles Ombres (1843 m). Ces longues griffures caractéristiques qui parcourent le rocher sont impressionnantes. Il est possible de monter sur le rocher avec la plus grande prudence. Ce rocher est aussi escaladé par les grimpeurs depuis le bas.
Pas de photo du Rocher dans la galerie à cause d'un soucis d'appareil photo... Le rocher que l'on voit dans la photo de couverture est situé avant le dernier cirque menant à l'objectif convoité.
Il est possible de redescendre au parking directement (environ 300 de dénivelé au total sur la rando), ou suivre la suite du topo, pour monter jusqu'à la Croix de l'Alpe (ce qui rajoute 200 mètres de dénivelé).
Reprendre le sangle dans le sens inverse pour retrouver le sentier classique qui monte au col de Belles Ombres.
Le suivre à droite pour continuer notre ascension. Le sentier se divise parfois, mais il faut toujours suivre la trace la plus évidente. On franchit finalement le Col de Belles Ombres (1753 m) au niveau de poteaux en bois et on débouche sur le plateau.
On peut repérer en face sur une pierre un point rougeâtre qui balise le sentier qui part droit devant. Ne pas le suivre mais plutôt prendre le sentier qui part à gauche et qui grimpe sur la crête jusqu'à un cairn sommital. Continuer soit sur la crête, soit en suivant une trace, jusqu'à apercevoir la Croix de l'Alpe (1821 m) au loin. La rejoindre à vue.
Il ne reste plus qu'à rejoindre le Col de l'Alpe (1793 m), puis dévaler son sentier classique en lacets pour retrouver l'itinéraire de montée.