GR 20 - Etape 1 - Calenzana - Ortu di u Piobbu
Une 1ère étape pour débuter le GR 20 rendue difficile par une chaleur écrasante. Au départ du village de Calenzana, elle permet de prendre de l'altitude et d'atteindre le refuge d'Ortu di u Piobbu et son plateau.
GR 20 - Etape 2 - Ortu di u Piobbu - Carrozzu
Une étape exigeante qui relie Ortu di u Piobbu au refuge de Carrozzu. Au programme : une longue dalle, des ressauts rocheux, un itinéraire en montagnes-russes, et surtout un pierrier final interminable difficile juste avant d'arriver au refuge.
GR 20 - Etape 3 - Carrozzu - Asco-Stagnu
Une très belle étape, surtout la montée dans le vallon jusqu'au Lac de la Muvrella, mais la descente finale sur Asco Stagnu est longue.
GR 20 - Etape 4 - Asco Stagnu - Tighiettu
La longue variante qui remplace l'étape du Cirque de la Solitude relie Asco Stagnu à Tighiettu. L'étape est magnifique. En plus, elle donne la possibilité de monter au Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse.
GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu
Une double étape très longue qui passe par le magnifique Lac Ninu. Partant de Tighjettu, elle permet de rejoindre Manganu par le Refuge de Ciottulu di i Mori.
GR 20 - Etape 6 - Manganu - Pietra Piana
Une étape technique qui peut s'avérer impressionnante dans certains passages, particulièrement un en désescalade sur une dizaine de mètres.
GR 20 - Etape 7 - Pietra Piana - Onda
Très belle variante par rapport à la voie normale, par les crêtes. Une étape rapide jusqu'à Onda qui peut faire office de "journée de repos".
GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona
Nous rejoignons Vizzavona et nous terminons la partie nord du GR 20 par une étape assez longue avec un détour pour l'ascension du Monte d'Oru.
GR 20 - Etape 9 - Vizzavona - Bocca Di Verde
La première étape du GR20 Sud. C'est une longue étape jusqu'à Bocca Di Verde, mais le terrain est bien plus facile que la partie nord.
GR 20 - Etape 10 - Bocca di Verde - Usciolu
Nous ne nous arrêtons pas au refuge de Prati mais nous doublons l'étape pour rejoindre le refuge d'Usciolu. Un joli parcours de crêtes, et nous retrouvons la mer !
GR 20 - Etape 11 - Usciolu - Asinau
Une double étape très variée avec des couleurs sublimes et une descente finale assez technique pour rejoindre le refuge d'Asinau.
GR 20 - Etape 12 - Asinau - Conca
Nous terminons le GR20 par la variante alpine et les magnifiques Aiguilles de Bavella.