GR 20 - Etape 1 - Calenzana - Ortu di u Piobbu

Une 1ère étape pour débuter le GR 20 rendue difficile par une chaleur écrasante. Au départ du village de Calenzana, elle permet de prendre de l'altitude et d'atteindre le refuge d'Ortu di u Piobbu et son plateau.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Etape longue avec beaucoup de dénivelé. Quelques passages rocheux délicats dont un câblé.
1360 M
Dénivelé positif en mètres.
6h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
4149 OT Calvi
Référence de la carte IGN.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Nous arrivons à Ile Rousse en Corse vers 6h00 ce vendredi matin. Il nous faut rejoindre Calenzana qui est le départ du GR 20 et de notre première étape. Nous décidons de rejoindre la route principale pour tenter de faire du stop, le taxi nous reviendrait trop cher. Les essais sont peu concluants, nous avons deux énormes sacs à dos, les conducteurs nous ignorent totalement, puis au moment où nous commençons à perdre espoir, je ramasse mon sac et surprise, une voiture s'arrête ! C'est un militaire très sympathique qui va à la base militaire à Calvi et qui nous pose sur la route qui monte à Calenzana. Nous recommençons à faire du pouce et 5 minutes plus tard un livreur qui va en direction de Calvi nous invite à monter et nous dépose à Calenzana.

Nous nous dirigeons vers la Fontaine de Sant'Antone (275 m), qui se trouve en haut du village et qui est le point de départ du GR 20. Cette fois-ci, ça y est, nous y sommes ! Il est environ 8h, nous nous arrêtons un peu plus haut pour prendre notre premier petit déjeuner sur le GR, et qui sera le même pendant les 12 prochains jours, c'est à dire : poudre de lait, muesli, et thé.

Nous repartons sur le sentier qui s'élève jusqu'à la Fontaine d'Ortiventi. Nous faisons le plein d'eau car nous savons que nous n'en trouverons plus avant d'atteindre le refuge. La chaleur est déjà écrasante en ce début de matinée, nous nous attendons au pire pour l'après-midi...

Nous reprenons notre marche et nous arrivons à une intersection. Le sentier de droite conduit à Bonifatu. Nous continuons sur le GR 20 qui part à gauche et qui monte jusqu'à Bocca di u Ravalente (616 m). Une petite traversée dans la forêt communale du Sambuccu nous mène jusqu'au promontoire d'Arghjova, d'où nous avons une belle vue sur Calvi et le chemin parcouru. Nous montons et doublons beaucoup de monde, dont Charlotte et Sam, deux soeurs que nous retrouverons le soir de l'étape 3. Nous rencontrons aussi un couple très sympa mais ils semblent déjà complètement exténués. Leurs sacs pèsent très lourds (ils partent aussi en autonomie totale) et ils ne sont pas entrainés. Nous pensons qu'ils ont abandonné le lendemain car nous ne les reverrons plus ensuite. L'ascension continue dans de larges lacets un peu plus raides pour arriver à Bocca à u Saltu (1250 m).

Le sentier redescend légèrement sur la droite en forêt et nous effectuons une traversée horizontale jusqu'aux premiers passages rocheux. Ce sera un petit avant-goût de ce qui nous attend pour toute la partie Nord. Un petit passage est équipé d'un câble mais reste facile. Nous sortons au col Bocca à u Bazzichellu (1486 m).

Un peu après le col, nous apercevons le refuge au loin. Nous sommes déjà bien attaqués et nous avons l'impression qu'il est à des kilomètres. Le topo indique encore 1h15. Petite baisse de moral mais nous continuons sur le sentier qui traverse vers l'Est puis quelques passages rocheux nous amènent enfin au Refuge Ortu di u Piobbu (1520 m). Il est environ 14H.

Nous découvrons le fonctionnement des refuges qui sera le même tout au long du GR 20. Nous allons voir le gardien pour payer les 7€ par personne, ce qui nous autorise à planter la tente autour du refuge et utiliser les sanitaires. Il y a aussi de quoi cuisiner à disposition mais nous avons amené notre matériel et nous ne l'utiliserons pas. On peut trouver une eau de source 100 mètres plus loin sur le GR en direction de Carrozzu.

Les emplacements de tentes sont légèrement protégés du vent par un petit muret en pierre. Nous choisissons un emplacement pour planter la tente, puis nous allons essayer les douches. Il y a déjà quelques personnes et nous entendons crier à chaque fois que quelqu'un rentre dans la douche. C'est à mon tour, j'ouvre l'eau... l'eau est glaciale, ça pique ! Après la douche, nous faisons une petite lessive des fringues utilisées la journée. Ca sera notre petit rituel pour les 12 prochains jours.

Il est 18h quand nous décidons de manger notre premier dîner sur le GR. Au programme, lyophilisé, le meilleur repas de la journée ! Nous rencontrons Maya et Marc, fille et père. Ils sont installés à coté de nous et on discute un peu avec eux ils sont très sympas !

Nous nous préparons pour nous coucher à 21h, et je propose de rentrer les sacs dans la tente, pas par peur qu'ils se retrouvent mouillés car le ciel est limpide ce soir, mais pour voir ce que ça donne au niveau de la place et comment les mettre au cas où on se retrouve sous la tempête un de ces prochains jours. Il n'y a pas beaucoup de place, mais bon, on est pas là pour le confort ! Réveil à 5h demain pour partir à 6h, ce sera le réveil le plus tardif sur ce trek.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram