Encore un réveil à 3h50. Le réveil est difficile. Nous sommes au ralenti, il nous faut 2h pour nous préparer, nous partons à 5h45.
Une courte montée nous amène sur l'arête faîtière. Nous suivons l'arête pendant un long moment avec de superbes paysages, les nuages et le soleil qui se lève donnent une ambiance magique à l'endroit. Nous passons la Bocca di l'Usciolu (1780 m), puis nous continuons jusqu'au point culminant de la Punta di a Scaddata (1836 m).
On passe la brèche Petra di Leva, puis on descend jusqu'à Bocca di l'Agnonu (1570m). C'est ici que l'on peut prendre l'ancien tracé du GR20 sur la gauche, qui après discussion avec d'autres randonneurs dans la soirée, semble plus intéressant que le nouveau tracé.
Nous continuons sur le nouveau tracé, dans une forêt, puis nous atteignons le plateau U Tignuseddu (1376 m). Nous traversons un ruisseau, puis le sentier le longe. Nous sommes dans un véritable petit coin de paradis, avec le ruisseau et la végétation bien verte, c'est super beau ! Un peu avant les bergeries de Bassetta, un panneau en bois et un balisage orange nous invitent a quitter le GR momentanément pour bifurquer à gauche et rejoindre plus directement Matalza (1436 m) en traversant par deux fois le ruisseau de Veraculoncu.
Nous suivons la piste au sud à travers le plateau, puis nous la quittons et montons jusqu'à I Croci (1550 m). Nous reprenons une piste, puis nous la quittons sur la gauche pour monter jusqu'à Bocca di Chiralba (1743 m). La journée commence à devenir longue, nous nous arrêtons souvent pour monter à la Bocca Stazzunara (2025 m). Il nous reste encore une grosse descente juste derrière le col.
J'ai hâte d'arriver au refuge, je mets du rythme dans la descente technique et raide pour ne pas qu'on s'éternise ici et qu'on puisse se reposer. Nous arrivons au refuge d'Asinau (1530 m).
Le gardien du refuge est très sympa, il nous laisse faire le repas et manger dans le refuge. Il n'y a qu'une douche, un peu galère, par contre les toilettes sont bien.
Le vent est terrible, nous n'avons jamais vu ça de notre vie, et la toile extérieure de la tente se déchire sous la violence des rafales. Nous faisons comme nous pouvons en mode bricolage, heureusement que c'est notre dernière nuit sur le GR ! Je redoute le lendemain car nous doublons encore l'étape, et le temps prévu est de 12h avec une première partie alpine en passant par les aiguilles de Bavella. J'hésite à proposer de couper l'étape en deux mais nous n'avons plus assez de nourriture pour deux jours et ça serait bien pour le moral que l'on arrive à Conca demain soir pour manger un repas digne de ce nom ! On avisera demain.