Cette année, il y a eu un grave accident sur le GR 20, dans le Cirque de la solitude. Le cirque est donc fermé pour cause d'enquête et une variante a été mise en place. Elle est moins technique mais plus longue (8h-10h) que le Cirque de la Solitude. Elle est intéressante car elle permet de monter au Monte Cinto, le point culminant de la Corse, par un aller-retour rapide (1h30) à rajouter aux 9 heures prévues. C'est cette variante que je décris ici.
Ce matin nous partons à 5h, notre frontale sur le front. Nous trouvons le départ de la variante derrière l'hôtel d'Asco Stagnu en direction du sud. Le sentier est d'abord plat, puis commence à monter un peu avant le pont qui traverse le ruisseau de Tighiettu. On monte dans le vallon de Thighiettu, l'ambiance devient plus rocheuse et il n'y a presque plus de sentier, les ressauts rocheux sont parfois câblés et peuvent impressionner. Plus haut, on retrouve un sentier qui passe au milieu d'un pierrier assez raide, la progression est lente, les pierres ne sont pas très stables. On passe sous la Bocca Borba et on continue la montée avec un magnifique lever de soleil derrière nous, le coin est très beau.
Nous arrivons à la Pointe des Eboulis (2607 m). C'est le point de départ pour l'aller-retour vers le Monte Cinto. Il y a déjà des sacs entreposés près d'un gros rocher. Après une petite barre énergétique, nous laissons à notre tour nos sacs, puis nous prenons la direction du sommet avec deux autres jeunes randonneurs très sympathiques. L'itinéraire, assez technique, est ponctué de points rouges qu'il faut suivre attentivement (il faut parfois redescendre en contrebas de la crête). L'arrivée au sommet nous procure une belle satisfaction, ça y est, nous sommes au point culminant de la Corse, le Monte Cinto (2706 m) ! Il y a déjà pas mal de personnes, et la vue à 360° est magnifique avec la mer et l'ensemble des massifs montagneux corses. Nous en profitons pour prendre de belles photos, puis nous redescendons à la Pointe des Eboulis.
Nous traversons vers le Sud-Ouest au dessus du Lac Cinto jusqu'à la Bocca Crucetta. Puis nous entamons la longue descente dans le vallon Valle di Stagni jusqu'au Refuge de Tighiettu (1683 m), où nous retrouvons l'itinéraire normal du GR 20. Le balisage est régulier mais très imprécis, il faut donc à chaque fois chercher le meilleur passage, ce qui rend la descente longue.
Nous effectuons les tâches habituelles (payer le gardien, trouver un emplacement, lessive..), puis nous descendons vers le Ruisseau de Crucetta, sous le refuge. Il faut à peine 2 minutes pour y aller et nous trouvons de magnifiques trous d'eau. C'est agréable de plonger dans cette eau bien froide après cette journée sous ce soleil écrasant !
Demain nous doublons l'étape, et ce sera la journée la plus difficile de notre périple...