Je préfère toujours commencer une journée de marche par de la montée, "à la fraîche" comme on dit.
C'est le cas aujourd'hui, nous nous élevons vers le Col Girardin (2699 m) pendant que le soleil se lève. Du col, atteint rapidement, on a une superbe vue sur le Lac St Anne, où nous avons dormi la veille. En face, le vallon de Maljasset, où nous descendons. Le GR suit la route pendant de nombreux kilomètres jusqu'à Fouillouse. Les panneaux indiquent 3h50 !
Nous commençons à marcher sur le bitume mais que c'est pénible ! Notre courage nous abandonne rapidement et nous levons le pouce à chaque fois qu'une voiture passe. Une, deux, trois voitures plus tard, nous avons bien peur de devoir descendre toute la vallée à pieds ! Heureusement, un taxi du coin s'arrête pour nous avancer jusqu'au Pont du Chatelet. Notre chauffeur nous raconte l'histoire de ce pont, avec ses nombreux suicides. Le pont est haut de 110 mètres et effectivement, vu depuis le haut, c'est impressionnant !
A Fouillouse, il y a du monde, nous passons rapidement à l'épicerie pour se faire un petit plaisir mais tout est très cher, on laisse tomber. Tant pis, ça sera encore barres de céréales au menu ce midi !
La remontée dans le vallon de Plate-Lombarde jusqu'au Col du Vallonnet (2524 m) est splendide. De beaux emplacements de bivouac près de superbes torrents, et des paysages magnifiques. On avait en tête de planter la tente un peu après le col, au Lac du Vallonnet inférieur. Mais en arrivant, petite surprise, le lac est à sec. Nous continuons alors vers le Col Mallemort (2558 m). Un peu avant le col, nous visitons les baraquements de Viraysse, sous le fort du même nom. Construit de 1885 à 1889 sur un piton rocheux à 2772 m d’altitude, le fort de Viraysse est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car c'est la seule à avoir vue directe sur l’Italie.
Après cette visite, nous repartons pour une longue descente vers la vallée qui nous permet d'atteindre Larche, ou nous retrouvons une nouvelle fois Vincent, qui sort d'un bar. Il nous invite à boire un verre, puis nous allons au camping. Il est presque complet, mais le proprio nous trouve une petite place. On est un peu dégoûtés de pas avoir trouvé de sport de bivouac car le camping est un peu cher mais bon, tant pis.
Petite astuce pour les campeurs : continuez un peu plus loin sur le GR, vous trouverez de fabuleux emplacements pour poser la tente le long du torrent...