Nous nous retrouvons à la gare de Belfort-Montbéliard où nous prenons une navette pour nous rendre à Montbéliard, puis un bus pour arriver au départ Nord de la GTJ à Mandeure.
Le début commence assez mal, l’arrêt de bus indiqué sur le site de la GTJ n’est pas le bon et nous sommes obligés de retrousser chemin jusqu’à l’arrêt précédent. (Ne pas descendre à Théâtre, mais à celui d’avant, Coudroye ; ou en profiter et aller voir le théâtre gallo-romain) Le temps est très mauvais, il pleut très fort.
Le début officiel se trouve à côté du cimetière de Mandeure, une petite photo devant le panneau pour marquer le coup et nous voici parti à 13h sous la pluie sur un petit bout de route qui rejoint la forêt.
Nous arrivons à une aire de jeux et profitons de l’abri pour manger et nous abriter de la pluie qui tombe à verses.
Plus loin, à hauteur du circuit de motocross, le soleil réapparaît et la pluie s’arrête. Nous en profitons pour faire une courte pause afin de faire sécher un peu nos vêtements ; cela fait du bien après 2h dans l’eau. Nous sortons de la forêt, le temps s’est dégagé et nous voyons enfin le Doubs ; nous le retrouverons à de multiples occasions durant ce voyage.
Nous arrivons à Pont-de-Roide, les marquages sont effacés et nous réussissons à nous égarer ; heureusement nous sommes remis dans le bon chemin par un habitant du village. Nous continuons sur la colline et en longeant la falaise nous avons un beau panorama sur la vallée, avant d’arriver à l’ancienne batterie des Roches où nous décidons de nous arrêter pour la nuit.
Nous mangeons en profitant de la fin du jour, puis nous nous trouvons une terrasse enherbée dans le fort où nous plantons la tente, juste à temps puisqu’il se remet à pleuvoir. Nous dormirons bien au sec malgré l’orage qui se déchaîne au-dessus de notre tête. Dans le fort on ne craint rien mais voir les éclairs zébrer le ciel est toujours intense.
Super, c'est rare un compte rendu de la GTJ.