Le début de la matinée commence par la découverte, au lieu-dit la Burdine, d’une œuvre de Land Art au milieu d’un pré à vache ; elle est composée de centaines de bidons de lait qui se suivent les uns les autres. S’en suit un long pré à vache puis l’entrée dans la forêt dévastée par les coupes de bois et la montée au Crêt Pela. Nous avançons dans la forêt au milieu des papillons et des tritons jusqu’au belvédère des Dappes qui surplombe toute la vallée des Rousses. Au loin, on aperçoit la forêt du Risoux que l’on traversera plus tard. Nous descendons ensuite une forte pente à travers les pistes de ski avec tout autour de nous les orchidées en fleurs.
Après avoir fait le plein à une fontaine après le gite de la Grenotte, nous continuons la route jusqu’au Fort des Rousses qui sert maintenant de parc d’amusement et de caves de stockage pour le comté. Nous arrivons aux Rousses où nous ravitaillons en vivres à l’Intermarché après quelques détours.
A 17h nous repartons dans l’idée de dormir dans la forêt du Risoux. On entame une montée bien raide jusqu’à la Loge à Ponard, puis c’est une interminable route forestière qui commence. On a beau chercher, impossible de trouver aux abords de la route un endroit un minimum accueillant pour la tente. La piste est longue et lugubre dans une forêt fortement exploitée. Finalement, nous nous arrêterons un peu avant 20h au Chalet Rose où nous planterons la tente derrière le bâtiment, sur un emplacement très peu accueillant, mais qui a l’avantage d’être plat et un peu caché de la route.