Ce matin tout est très humide ; avec la tourbière autour du camping et les sources du Doubs à côté, il fait un peu froid. Ce n’est peut-être pas pour rien que Mouthe possède la réputation de ville la plus froide de France!
Nous nous rendons compte que nos calculs concernant le ravitaillement en nourriture sont faux, il nous faut donc aller au supermarché à Mouthe un dimanche matin. Fort gentiment le responsable du camping nous y dépose en voiture, puis nous revenons par le chemin le long de la tourbière, en remontant le Doubs.
Nous reprenons la route via les sources du Doubs ; une raide montée nous mène en forêt et nous attaquons une section typique de la GTJ avec alternances de portions de routes, pistes forestières, pâtures, prés de fauches, forêts... jusqu’au Mont d’Or. On aperçoit de nombreux milans qui volent au-dessus des champs fraîchement fauchés ; ils sont à l’affût des proies qui ne peuvent plus se cacher.
Une fois au sommet nous avons une belle vue qui nous permet d’apprécier le chemin parcouru, puis nous relions le Morond via les crêtes. Nous descendons maintenant sur les Hôpitaux-Neufs dans les pistes de ski, tout en restant à l’écart des cyclistes qui dévalent les pentes à fond.
Petit tour dans la ville avec la visite de la très belle église et la découverte d’un wagon de l’Orient-Express réaménagé pour un circuit touristique, et nous rejoignons le camping où nous avions prévu de nous arrêter. Une petite journée pour récupérer des longues étapes précédentes.