Première étape ce matin : la boulangerie pour quelques viennoiseries. Nous longeons par la suite la voie ferrée touristique sur deux kilomètres, traversons un village et arrivons dans la forêt. Nous prenons un raccourci avant d’arriver sur Malbuisson, via le Bois du Roi, et nous surplombons maintenant le lac de Saint-Point sur plusieurs kilomètres. Les points de vue ne sont pas légions puisque nous sommes sur la route derrière les maisons.
Une fois Montperreux traversé, nous pouvons maintenant profiter d’une belle vue sur le lac. Nous avançons sur la route et sur les pistes forestières, et nous retrouvons le Doubs que nous avions quitté à Mouthe. Descente sur les Angles avant d’entamer la montée jusqu’au Château de Joux.
On sait que la journée va être longue donc on visite rapidement l’entrée du fort, on mange une glace et c’est reparti. Descente dans le village de la Cluse-et-Mijoux et ses belles roches, puis c’est une raide montée en pleine chaleur jusqu’au Fort Mahler qui surplombe plus au nord la ville et le château de Joux. Ici nous avons un beau panorama sur la ville et et son monument, mais aussi sur tous les environs jusqu’au Morond.
Nous avançons sur des pistes, ravitaillons en eau après la Grande Ferry, traversons les forêts et les prés jusqu’en Suisse. L’incursion en Suisse est rapide et ne change guère de la physionomie du Jura français ; les pistes et les prés à vaches sont les mêmes, tout comme les difficultés pour trouver de l’eau ou encore planter la tente.
Nous rentrons en France puis marchons jusqu’à les Alliés où enfin nous nous installons dans un champ parmi les bottes de pailles. Au soleil couchant nous apercevons un renard, un chat et un chevreuil qui se promènent à la lisière du champ fauché.
Toute la nuit les cloches des vaches de l’autre côté du ruisseau nous « bercent ».